enquete

Etats-Unis : Facebook et Twitter se partageront un tiers du marché de la publicité en ligne 2017

0

Selon EMarketer, l’un des organismes américains d’étude du marketing sur Internet, les stars de la Silicon Valley, Facebook et Twitter, se partageront un tiers de la publicité sur le marché en ligne d’ici 2017 aux États-Unis. Google et Yahoo, quant à elles, devraient voir leurs revenus diminuer.

Selon EMarketer, l’un des organismes américains d’étude du marketing sur Internet, les stars de la Silicon Valley, Facebook et Twitter, se partageront un tiers de la publicité sur le marché en ligne d’ici 2017 aux États-Unis. Google et Yahoo, quant à elles, devraient voir leurs revenus diminuer.

L’organisme EMarketer a publié de nouveaux chiffres fin mars. Le marché américain de la publicité en ligne représente désormais plus de 27 milliards de dollars et opère un clair virage numérique vers les réseaux sociaux en 2015 offrant une possibilité encore plus profitable pour la publicité.

Ainsi, d’ici 2017, le marché publicitaire américain devrait représenter quelque 37 milliards de dollars. Facebook et Twitter en posséderont 33,7%, soit une 30% de plus que cette année.

Le marché sera mobile ou ne sera pas

Pour la première fois cette année, la publicité mobile sera le vecteur principal de revenus sur le marché publicitaire, générant 14, 67 milliards de dollars. Ainsi, 90% du revenu publicitaire de Twitter viendra, par exemple, d’appareils mobiles. EMarketer estime également que ce marché adapté au format mobile représentera le double de celle de la publicité non compatible au mobile en 2016.

En 2015, Facebook devrait comptabiliser un revenu publicitaire de presque 7 milliards de dollars. C’est plus d’un quart du revenu total du marché américain. Twitter s’élèvera elle à 1,34 milliards. Selon EMarketer, les parts de marché des deux entreprises vont continuer leur progression pour atteindre respectivement 26,9% et 6,8% du marché en 2017.

Yahoo: le dinosaure ?

Yahoo, le fleuron de la publicité en ligne, qui a participé à la construction du modèle économique qui se développe aujourd’hui sur un marché en plein essor, est aujourd’hui parmi les derniers à s’adapter à ce succès malgré les efforts déployés par sa direction. EMarkerter estime ainsi que la part de marché de Twitter va surpasser celle de Yahoo en 2015, qui connaîtra l’une de ses baisses les plus spectaculaires depuis 2009, passant de 7,2% en 2013 à 5,5% en 2014 et enfin 4,6% cette année.

De son côté, Google devrait rester en deuxième position sur le marché derrière Facebook. Mais en 2015, la valeur de son revenu publicitaire chutera de 0,7% et ne représentera plus qu’environ 11% du marché en 2017, démontrant la claire victoire des mobinautes sur le marché publicitaire.

En France, Internet représente un quart du marché publicitaire en 2015 malgré un environnement marqué par la crise. La progression du marché mobile constatée depuis trois ans, concentre aujourd’hui 14% des investissements dans le secteur. Les spécialistes prédisent une nette amélioration de la valeur du marché de la vidéo en ligne, complémentaire et très prisée par la publicité mobile.