enquete

Internet 2013 : vers une société ultra-connectée

0

Internet prend de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne. Deux études de Médiamétrie Net/Ratings et de Nielsen confirment cette tendance

Jour après jour, Internet prend de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne. Deux études de Médiamétrie Net/Ratings et de Nielsen confirment cette tendance et dessinent le portrait d’une société ultra-connectée.

Dans son dernier ouvrage « A nous de construire l’avenir », Jared Cohen, directeur de Google Ideas, imagine pour un futur proche une nouvelle génération de parents, les parents « stratèges ». Les parents « stratèges », choisiront pour leur enfant un prénom plus ou moins facile à indexer sur Internet. Ainsi ceux qui désirent voir leur progéniture en haut des listes des moteurs de recherche, opteront pour des prénoms rares, ou des prénoms inédits, ou encore, des prénoms classiques avec des orthographes inhabituelles. Ce choix du prénom en fonction d’internet est nouveau ; il montre à quel point aujourd’hui la vie sur la Toile interfère sur la vie « réelle ». Deux études, livrées coup sur coup, par Mediamétrie/Net Ratings, pour la France, et Nielsen, pour les États-Unis, confirment cette tendance.

6,5 écrans par personne

De plus en plus, les internautes utilisent une multiplicité de supports pour se connecter. Selon Mediametrie, les français disposaient en 2013 de 6,5 écrans en moyenne par personne. Ce chiffre prend en compte les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables ou fixes. Cette multiplication des écrans est la conséquence directe de l’explosion des tablettes. Le marché des tablettes a progressé en France de 105% de fin 2012, à fin 2013. On compte aujourd’hui prés de 8 millions d’internautes qui surfent sur le Net depuis une tablette. Ce mouvement a été fortement soutenu par l’apparition de tablettes « low-cost ».

Aux États-Unis, selon Nielsen, les utilisateurs disposent de 4 terminaux en moyenne. Prés de 30% surfent à partir de tablettes, 65% possèdent un smartphone et 80% disposent d’un ordinateur à la maison. On retrouve le même chiffre en France, 8 foyers sur dix sont équipés d’un ordinateur, prés d’un tiers en possède même plusieurs. Les smartphones ont enregistré en France une croissance très rapide depuis trois ans. On compte aujourd’hui 26,2 millions de smartphones dans l’hexagone.

config-multi-ecran

Les réseaux sociaux plébiscités

Du côté des usages, d’une rive à l’autre de l’Atlantique, les réseaux sociaux ont le vent en poupe. En 2013, 80% des internautes français étaient inscrits à un réseau social. Les activités les plus fréquentes sur les sites communautaires sont le dialogue avec les amis, le partage de photos, de vidéos ou de musique. L’essor des « selfish », autoportraits numériques, pousse les internautes à s’exposer sur la Toile ; 16 millions ont ainsi posté une photo personnelle et 7 millions une vidéo. Les réseaux sociaux sont aussi l’opportunité de partager ses opinions. Un internaute sur cinq a posté un commentaire sur les programmes télévisés, ce chiffre monte à un sur trois pour les 15/24 ans.

Les réseaux sociaux sont aussi plébiscités par les internautes américains. Plus de 64% y sont inscrits. L’étude de Nielsen fait état d’une forte progression de l’utilisation des Apps mobiles pour les réseaux sociaux : +39% sur Facebook, +79% sur Instagram, +38% sur Twitter, +117% sur Google et + 233% sur Pinterest

Plus fort que la télé

Autre usage en forte croissance sur internet, les achats en ligne. On comptait en 2013, prés de 33,8 millions de cyberacheteurs en France, soit une progression de 38, 5% en quatre ans. Internet s’impose de plus en plus comme une plateforme d’achat incontournable. Ajouté à cela la progression de la pratique des achats en boutiques avec un smartphone. Prés de 38% des possesseurs de smartphone n’hésitent pas à consulter internet dans les magasins pour guider leurs achats, notamment en comparant les prix.

Aux États-Unis l’étude de Nielsen indique que 87% des internautes ont utilisé leur terminal pour acheter en ligne. Les utilisateurs de smartphone sont 76% à consulter le Net pour comparer les prix. Ils sont 39% à effectuer au moins un achat en ligne dans l’année, 45% pour les possesseurs de smartphone. L’étude rapporte même que 7% des internautes achètent en ligne en même temps qu’ils découvrent le produit dans une publicité à la télévision.

En France, une étude de Comscore indique que les français passent environ 28 heures par mois sur internet. A en croire ce résultat, la France est encore loin des États-Unis où selon un sondage réalisé par eMarketer, un américain de plus de 18 ans passe en moyenne 5 heures 09 minutes par jour sur Internet. Un chiffre à valeur symbolique puisqu’outre-Atlantique, la consultation quotidienne du Net a dépassé celle de la télévision ; 4 heures 31 minutes selon le même sondage.

objets_connectes

 80 milliards objets connectés

Tous ces chiffres indiquent une part croissante prise dans la vie quotidienne par le Net. Un fait de société qui bouleverse les manières d’apprendre, de consommer ou de dialoguer. Signe de l’avancée de cette société du Net, la progression de « l’internet des objets ». Selon l’IDATE (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe), il devrait y avoir en 2020 prés de 80 milliards objets connectés dans le monde. Difficile alors de ne pas être connecté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *