enquete

Les managers voudraient communiquer ! Communication managériale : la température en 2013

0

La communication managériale en 2013 : découvrez ce que pensent les managers français en 2013 !

A l’instar des précédentes éditions, le baromètre 2013 concernant la communication managériale a confirmé que la quasi-totalité des managers français semble avoir intégré le processus de communication interne. Cependant, le rapport annuel souligne également que les Directions peinent à définir le rôle de ces derniers ainsi qu’à instaurer une communication efficace entre les deux partis.

La communication managériale décrit le rôle crucial du manager à conduire les employés d’une entreprise sur la voie de la communication. Ces derniers doivent s’approprier une stratégie définie afin de donner un sens à leur travail. Acteur incontournable de cette fonction, le manager se doit d’apporter son expérience dans cet exercice à la croisée entre la communication interne et les ressources humaines.

Dans la pratique

La communication interne est donc chose acquise. 81% des managers tricolores privilégient la communication avec leur équipe pour ainsi créer une action réelle. Pour 70% d’entre eux, il est indispensable d’ouvrir le dialogue avec les employés afin de rester à l’écoute de chacun.

L’étude relève donc l’importance de la communication managériale qui occupe en règle générale un cinquième d’un l’emploi du temps mensuel. Pour preuve, près des trois quarts estiment jouer un rôle déterminant dans la communication interne.

Des points à résoudre

Cependant, si beaucoup considèrent ce secteur comme un véritable levier de performance, les managers des quatre coins de l’hexagone s’estiment peu sollicités par leurs entreprises à agir dans ce sens. Selon ces derniers, la communication ne serait pas encore assez intégrée dans leur cadre professionnel de tous les jours.

Selon le dernier baromètre, seuls 53% des managers estiment que leur direction générale donne l’exemple en matière de communication et moins de la moitié reçoivent des objectifs communicationnels à atteindre.

Dans le même registre, seulement la moitié des managers français considèrent que la stratégie en matière de communication est motivante et que cette charge est inclue dans leur évaluation annuelle.

Comment être performant ?

Comment faire en sorte que la communication managériale soit optimisée au maximum ? L’étude 2013 concernant la communication managériale tourne autour de 3 charnières principales :

  1. L’exemplarité : Le développement de l’exemplarité des managers en matière de communication interne semble déterminant pour la bonne marche des entreprises car encore trop peu d’entre eux sont consultés sur le sujet.
  2. Mission de communication : La mission de communication est encore peu présente dans les objectifs individuels de chacun ainsi que dans le procédé d’évaluation. Les managers ne considèrent pas encore cette mission comme indispensable dans le cadre de leur fonction et il serait souhaitable que cette tâche soit inscrite dans le cahier des charges de ces derniers.
  3. La pédagogie : Plus de la moitié des managers consultés espèrent recevoir une formation pédagogique plus complète auprès de la direction des Ressources Humaines. Un tiers d’entre eux estime recevoir ces connaissances trop tard et qu’il est essentiel que ces données leurs soient transmises au moment opportun.

Le baromètre sur la communication managériale 2013 semble se solder sur un bilan mitigé, et ce même si les managers de l’hexagone paraissent toutefois avoir intégré le concept. Si la tâche de ces derniers – lien pourtant capital entre les employés et leur Direction – semble crucial pour le bien être des entreprises, cette dernière reste à ce jour encore vague et imprécise. Peut-on expliquer ces chiffres peu encourageants par un désintéressement volontaire des instances dirigeantes ou simplement par un manque de précision dans la définition des rôles de chacun ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *