enquete

NRJ, la « Radio Number One »

0

NRJ est devenue un véritable empire, et 34 ans après sa création, elle fait l’objet d’offres de rachat.

Trente-quatre ans après sa création, NRJ, la « Radio Number One », est devenue un véritable petit empire et fait l’objet de convoitises de la part d’acheteurs potentiels.

NRJ : la « Radio Number One »

NRJ ferait actuellement l’objet de propositions de rachat. Créée il y a trente-quatre ans, NRJ était au départ une radio, dont le slogan « Hit Music Only » irradie les ondes non stop depuis tout ce temps. De radio indépendante, NRJ est devenue une entreprise cotée en Bourse qui réalise annuellement 400 millions d’euros de chiffre d’affaires. Fondée en 1981 par Jean-Paul Baudecroux, la Nouvelle Radio Jeune s’est développée dans l’audiovisuel.

NRJ Group est le premier réseau privé de France et détient quatre stations de radios : NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire & Chansons. Quoique détrônée de son statut de « Radio Number One » par RTL, NRJ conserve sa position de première radio de France parmi les moins de 75 ans, comptant 6,2 millions d’auditeurs quotidiens. Quelque 12 millions de Français écoutent les radios du groupe chaque jour. Les revenus sont générés par la publicité, mais également par la vente de leurs propres compilations ou par la production d’événements (NRJ Music Awards) et de comédies musicales.

NRJ Group utilise également ses marques pour s’accroître à l’international. En 1988, NRJ s’est installée en Suisse, et Chérie FM en Belgique. Le groupe a fait du chemin depuis. Par le biais de franchises ou d’implantations directes, NRJ Group est actuellement présent dans 15 pays. NRJ International est implantée en Europe de l’Ouest, au Canada, en Scandinavie, en Russie, et depuis janvier dernier, en Lettonie. Nostalgie opère aussi en Afrique, et même jusqu’au Kazakhstan. Ces implantations ont permis au groupe d’engranger 39 millions d’euros de chiffre d’affaires et 9 millions de résultat opérationnel.

L’aventure de la télévision

nrj12 Depuis 2005, NRJ s’est lancée dans la télévision, avec sa chaîne NRJ 12, spécialisée dans les programmes de téléréalité. En 2007, le groupe a lancé la chaîne NRJ HITS, chaîne musicale accessible via Internet, le satellite et le câble. Puis Chérie 25, la déclinaison télé de Chérie FM, destinée à la gente féminine, qui diffuse essentiellement des reportages et des films.

Les chaînes de NRJ Group réunissent chaque mois près de 38 millions de téléspectateurs. Les activités télévisées sont le deuxième générateur de chiffre d’affaire du groupe (représentant 75 millions en 2014) ; toutefois cette activité du groupe demeure déficitaire. Depuis que le groupe a lancé sur la TNT sa chaîne NRJ12, 100 millions d’euros de pertes ont été enregistrées par le pôle télé, dont 25 millions d’euros en 2014. Ces pertes proviennent de la concurrence accrue et de certains investissements lourds engagés par le groupe.

Les antennes relais

TowerCast est une filiale à 100 % de NRJ Group et représente le deuxième opérateur français de diffusion de radio et de télévision numérique. Les clients de TowerCast sont les radios et les chaînes de l’empire NRJ, mais également ses concurrents : RFM, Europe 1, Skyrock, Direct 8, M6, France Televisions, TF1.

Avec près de 800 sites répartis sur tout le territoire, TowerCast héberge également des installations télécoms. Ce qui constitue une manne importante pour le groupe, étant donné que la durée des contrats au nom de TowerCast est généralement de cinq ans. Cette activité a dégagé un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros en 2014, et un résultat de 20 millions d’euros, soit le double des bénéfices réalisés à l’international.

Les dirigeants de NRJ ont façonné une entreprise solide. En dépit de certains investissements considérables dans le domaine de la télévision et quelques revers (la chaîne NRJ Paris ou l’opérateur virtuel NRJ Mobile), NRJ Group reste bénéficiaire (la société ayant dégagé 9,3 millions d’euros de résultat net en 2014). 2016 devrait être l’année de la reprise de l’activité, et 2017 devrait voir le retour de la création de valeur. La « Radio Number One » continuera en tous les cas de faire résonner les ondes.