enquete

Sécurité routière, écoutons les bonnes idées des automobilistes!

0

Un recueil de 200 “bonnes idées” d’automobilistes pour sauver des vies à été remis aux pouvoirs publics

Le lundi 16 décembre 2013, l’association « 40 millions d’automobilistes » a remis aux pouvoirs publics un rapport rassemblant les bonnes idées des conducteurs français pour la sécurité routière. L’association a mené l’été dernier une enquête de grande envergure auprès d’un large panel d’usagers de la route. Le but était d’obtenir des points de vue constructifs quant à l’amélioration des mesures de prévention des accidents. Compte rendu.

L’association « 40 millions d’automobilistes » vient de rédiger un livret contenant une compilation des 200 meilleures idées des usagers de la route. Un site internet avait été créé en juin 2013 lors de l’opération “Raconte-moi la route de tes vacances” afin de recueillir les avis des automobilistes. Ce livret est destiné au Président de la République, au délégué interministériel à la sécurité routière M. Frédéric Péchenard et aux parlementaires. Ces bonnes idées si elles étaient appliquées, permettraient d’éviter 2000 décès sur les routes chaque année selon l’association.

600 000 conducteurs sans permis

L’association « 40 millions d’automobiliste », emmenée par son délégué général Pierre Chassenay, entend d’abord s’élever contre le tout-répressif mis en application par les forces de police et de gendarmerie depuis de nombreuses années. Cette politique répressive a eu un effet insoupçonné en poussant certains automobilistes à définitivement enfreindre la loi. Et de citer en exemple le chiffre de 750 000 conducteurs sans assurance et de 600 000 conducteurs sans permis.

La solution? Mobiliser les élus pour leur faire entendre les griefs des automobilistes avant de décider de mesures répressives non concertées. Comment? En leur faisant parvenir ce livret, une source d’inspiration pour proposer de nouvelles lois mieux en lien avec le vécu des automobilistes. Car là est l’objectif : faire de ces propositions une véritable base de travail pour le législateur.

Sécurité routière

Récompense pour les bons conducteurs

Pierre Chassenay désirait demander aux usagers et à ceux qui vivent la route au quotidien, de donner leurs solutions. 5 300 personnes ont répondu à l’appel, un panel suffisamment large pour en tirer 200 “bonnes idées” parmi lesquelles : les herses anti-retour pour éviter les contre-sens sur autoroutes (465 vies potentiellement sauvées), les bars à sieste sur les aires de repos pour éviter la somnolence à l’origine de 984 morts en 2012, la lutte contre l’alcoolisme au volant, la généralisation du Bluetooth dans les voitures pour ne plus avoir le téléphone à la main…

De ces 200 idées, trois ont la préférence de Pierre Chassenay: d’abord créer des aires de repos tous les 5 kilomètres pour permettre aux automobilistes de s’arrêter pour téléphoner ou envoyer des messages, ensuite installer des écrans sur les glissières de sécurité pour mieux protéger les motards lorsqu’ils chutent et enfin le retour de la récompense pour les bons conducteurs. C’est là une mesure qui avait déjà été pratiquée sous le nom de “drapeau blanc” il y a quelques années, Fernand Reynaud en avait d’ailleurs fait un sketch.

Avec ces 200 propositions, on peut imaginer qu’il aura matière pour repenser une politique de sécurité qui si elle a porté ses fruits, a montré aussi ses limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *