Les entreprises dans leurs pépinières poussent comme des champignons !

Innovation 0

Tout comme les pépinières offrent un terreau fertile au développement de jeunes pousses, les pépinières d’entreprises cultivent de jeunes start-up, les arrosent de leurs conseils et services jusqu’à maturation.

La « pépinière » d’entreprise : un joli mot, presque poétique, pour désigner ces structures qui encadrent, accompagnent, guident, conseillent et font grandir les jeunes pousses destinées à devenir les entreprises de demain.

L’entreprenariat est un métier difficile qui comporte de nombreux risques et relève moult défis, risques et défis que les pépinières d’entreprise viennent simplifier et adoucir. L’entrepreneur qui se lance ne sera jamais certains que son entreprise va suivre la voie toute tracée vers le succès qu’il a imaginé pour elle et mieux vaut mettre tous les atouts de son côté. Il va se passer un certain temps avant qu’une start-up ne dégage de l’argent et rencontre le succès escompté. C’est pour assurer le passage de ce cap en douceur qu’il est intéressant pour une jeune entreprise d’intégrer une pépinière. Ces structures spécialisées dans l’accompagnement d’entreprises en développement vont pouvoir les aider sur de nombreux aspects.

La pépinière donne un cadre, une structure à l’entreprise naissante. Cette structure peut être temporelle en fixant des règles, des deadlines, des objectifs, un programme, ou mentale en fournissant des points de repères au futur entrepreneur.

La pépinière offre un espace de travail qui est non seulement physique mais également émulatif

Dans une pépinière, entrepreneurs se croisent, se rencontrent, échangent des savoirs, des connaissances, des techniques, des expériences. Echanges qui s’avèrent précieux pour celui qui se lance. Les pépinières bénéficient d’un réseau avec lequel il est facile mettre en contact les start-up en hébergement afin qu’elles bénéficient de conseils d’entrepreneurs plus aguerris.

La pépinière d’entreprise permet de créer du lien social

Au-delà de l’établissement de contacts avec des professionnels capable d’apporter une aide sur le plan de la création d’entreprise, il est très important de maintenir du lien social pour un entrepreneur. Or cela n’est pas toujours facile lorsque l’on travaille seul sur son propre projet et non en équipe, comme au sein de l’entreprise. La confrontation quotidienne avec d’autres entrepreneurs qui traversent les mêmes difficultés est un excellent moyen de les surmonter et de progresser. Il est important pour garder le moral de s’entourer, a fortiori de personnes capables de vous comprendre.

La pépinière fournit les services nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Ces services, qu’une start-up qui démarre n’est souvent pas en mesure de se prodiguer, peuvent prendre diverses formes matérielles (bureaux, salles de réunion, locaux de stockage…) ou immatérielles (partenariats avec des structures spécialisées qui permettent aux start-up en hébergement de bénéficier de prestations de services à prix réduits).

La pépinière propose des tarifs compétitifs

Dans leur vocation d’offrir à de jeunes start-up un espace de développement, les pépinières ont dû niveler leurs tarifs sur leur audience. Il est souvent bien moins cher de louer des locaux dans une pépinière d’entreprise qu’auprès d’un bailleur commercial. Par ailleurs, les bureaux disponibles dans une pépinière sont en général déjà meublés et équipés (téléphone, fax, connexion internet, etc.).

Intégrer une pépinière d’entreprise semble donc être l’idée à suivre pour mettre les chances de faire aboutir un projet de son côté : bénéficier d’infrastructures adaptées, s’entourer d’un réseau d’entraide, donner une structure à son projet… sans que la question budgétaire ne pose vraiment problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *