Orange dessine le futur de la télévision numérique

Innovation 0

On n’arrête pas le progrès audiovisuel ! Avec Orange, vous regarderez bientôt la TV grâce à une clé connectant votre téléviseur à votre réseau Wi-Fi. Explications.

Décodeur-TV-ADSL-TNT-SAT

A l’heure actuelle, les mots « magnétoscopes », « cassettes vidéos » ou encore « VHS » semblent appartenir au vocable d’un autre temps. Même le bon vieux lecteur DVD et sa pile de CD sagement rangés dans leur boitier en plastique semblent être passés aux oubliettes. Nous sommes au XXIème siècle : place à la modernité, place au numérique !

Alors que l’arrivée en France de Netflix, le service américain de vidéos à la demande, est imminente, le géant du numérique français Orange prépare déjà la contre-attaque. Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, du Numérique et du Redressement productif en a fait lui-même la demande au groupe, formulant le souhait de mettre en avant les « contenus de France » face à la concurrence américaine.

Une clef Wi-Fi connectée à votre télévision

otbL’opérateur planche actuellement sur un projet de périphérique connectable à nos téléviseurs sur leur port HDMI et via lequel nous pourrions avoir accès à une offre télévisuelle diversifiée via notre connexion Wi-Fi. Orange dit vouloir se différencier de l’offre du géant du web Google dont la clef HDMI est en vente sur le marché français depuis mars à 35 euros. Elle permet à ses propriétaires de diffuser le contenu de leur smartphones sur leur télé et d’avoir accès à des plateformes de vidéos à la demande, comme CanalPlay, la chaine premium de Canal+. La clé Wi-Fi d’Orange donnera, elle, accès à toutes les vidéos d’Orange Cinéma Séries, un bouquet de chaines françaises consacrée aux films et aux séries, et à des chaines de télévision internationales et locales. Le service va même plus loin en proposant de la musique en streaming grâce à un accord avec le site musical Deezer, ainsi que des jeux. Tout comme sa grande sœur, la Chrome Cast de Google, la clé mise au point par Orange sera utilisable dans n’importe quel foyer connecté au haut débit.

De nouveaux horizons pour Orange

Cette nouvelle offre d’Orange ouvre plusieurs portes à l’opérateur. Dans un premier temps, elle propose une alternative aux services de concurrents tels que Numéricable ou SFR dont l’offre télévisuelle est nettement moins diversifiée et requiert de posséder une live box. Par ailleurs, ce dispositif constitue un service relativement facile à exporter dans les nombreux pays d’Europe et d’Afrique ou l’opérateur est déjà présent. En cela, Orange Cast intéresse beaucoup la division Orange Horizons dont le rôle est de trouver des opportunités de développement au-delà des pays ou l’opérateur est implanté. Mais avant de s’exporter, le groupe doit sécuriser les droits de son catalogue.

Contacté à ce sujet, Orange n’a pas souhaité donné de précisions sur le contenu de ce nouveau service mais a bien confirmé travailler sur la mise au point d’un tel outil. Quant à la date de commercialisation de cette clef, Orange s’est également montré assez flou. Quand on voit la vitesse à laquelle les concurrents américains s’emparent du marché (13 100 Chrome Cast vendues en un mois), on ne peut que souhaiter qu’elle soit rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *