Portrait de Bernard Arnault, portrait du PDG de LVMH
Biographie

Bernard Arnault, portrait du PDG de LVMH

Président directeur général du groupe LVMH

Bernard Arnault, homme d’affaires originaire de Roubaix, a réussi un monter en quelques décennies le plus grand empire mondial du luxe, le groupe LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton.

Bernard Arnault, Président directeur général du groupe LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton, est considéré comme étant l’une des plus grandes fortunes de France. Retour sur l’ascension de cet homme d’affaires mondialement reconnu.

Les débuts du futur géant du luxe

FRANCE YVES SAINT LAURENT

Head of French luxury group LVMH Bernard Arnault arrives at Saint Roch church in Paris to attend French designer Yves Saint Laurent’s funeral, Thursday, June 5, 2008.

Né le 5 mars 1949 et d’origine roubaisienne, Bernard Arnault est le fils d’un dirigeant d’une entreprise de BTP. La bonne gestion de sa fortune lui viendrait de sa grand-mère auvergnate, qui lui a appris à être économe et à gérer son argent de

manière avisé. Après avoir été étudié au lycée de Faidherbe à Lille, il a intégré la prestigieuse Ecole polytechnique. Il obtient son diplôme d’ingénieur en 1971, et il garde à ce jour des liens proches avec l’X, dont il a présidé le 124ème bal en 2015.

Une fois diplômé de l’X, il reprend Ferret-Savinal, l’entreprise de construction de son père, dont il devient le patron en 1978. Il convertit l’entreprise en société immobilière intitulée Ferninel, qu’il tente d’implanter aux Etats-Unis au début des années 80.

La création du groupe LVMH

Quand Bernard Arnault revient en France en 1984, il rachète la société foncière et financière du groupe Agache-Willot, un empire industriel possédant de nombreuses marques telles que Le Bon Marché, Dior Couture ou Ted Lapidus, pour un montant de 15 million de dollars. Réorganisant le groupe qui était en perte de vitesse, il ne garde que les deux premières sociétés. Sa stratégie s’avère payante, il parvient à rendre le groupe rentable et à le hisser au rang de leader mondial de l’industrie du luxe. LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton est ainsi né des cendres de la financière Agache.

En 1989, il prend le contrôle de LMVH et devient le PDG du groupe, positions qu’il occupe toujours à l’heure actuelle. Regroupant les plus grands noms du luxe, tels que Louis Vuitton, Guerlain, Dior, Bulgari, Givenchy ou Kenzo, LVMH est devenu le leader mondial du luxe grâce à la gestion avisée de son Président.

Le groupe opère dans cinq secteurs de l’industrie du luxe : les vins et spiritueux, la mode et les productions en cuir, les parfums et les cosmétiques, les montres et les bijoux, et la distribution sélective. La société possède 70 maisons de renom, emploie plus de 120 000 personnes à travers le monde, et son chiffre d’affaires s’est élevé à 30.6 milliard d’euros en 2014. Une belle prouesse réalisée par son actuel PDG.

Une fortune vertigineuse

En 2015, le patrimoine du PDG de LVMH s’élève à 28,9 milliard d’euros. Classé comme première plus grande fortune de Franc, sa fortune a fait un bond de 47,10% sur l’année 2014 (soit bien plus que les 5,40% de Gérard Mulliez ou les 36,6% de L’Oréal).

D’après le classement Forbes, Arnault possède la 13ème plus grande fortune mondiale, se positionnant devant des personnalités telles que Michael Bloomberg (Bloomberg LP) ou Mark Zuckerberg (Facebook). Un succès éblouissant pour ce polytechnicien qui avait repris une entreprise familiale de construction.

Bernard Arnault un investisseur confirmé

Bernard Arnault n’est pas uniquement le PDG du leader international du luxe, mais il est également un homme d’affaires à la réussite est incontestée. Il siège au conseil d’administration du groupe Arnault SAS, dont il est le président. Sa société personnelle contrôle en autres Montaigne Finance, groupe qui lui-même est actionnaire majoritaire de la financière Agache qui possède 70% des parts de Dior. Le groupe Arnaud investit dans diverses entreprises cotées en bourse, dans l’immobilier, des fonds spéculatifs, la grande distribution et même des startups du web !

Mécène aguerri

4979_rencontre_entre_bernardarnaultetfrankgehryausiegedelvmhenfevrier_original.jpeg-1940x1293

Bernard Arnault et Frank Gehry

L’homme d’affaires est aussi un mécène : il a offert la fondation Louis Vuitton à la ville de Paris. Le musée a ouvert ses portes en octobre 2014 au bois de Boulogne, et regroupe un impressionnant recueil d’œuvres d’art, appartenant aussi bien au groupe LVMH que provenant de sa collection personnelle. C’est en effet un grand amateur d’art moderne (il possède des peintures de Picasso, Rothko ou Dubuffet) et il est passionné de photographie (il a réalisé de magnifiques clichés de paysages grandioses).

La réussite remarquable de Bernard Arnault ne peut que laisser admiratif. Son succès a été reconnu par la nation française qui lui a remis la Légion d’honneur en 2011. Une prodigieuse ascension !