Portrait de Cédric Teissier lance l’affacturage en ligne
Biographie

Cédric Teissier lance l’affacturage en ligne

Président-fondateur de Finexkap

Cédric Teissier, avocat et entrepreneur passionné d'innovation technologique, est le président-fondateur de Finexkap, plateforme d'affacturage en ligne lancée commercialement en janvier 2015.

Cédric Teissier est un jeune homme résolument de son temps. Sur sa page “About us” il se définit comme “un entrepreneur, mais surtout un avide explorateur de nouveaux territoires”. Finexkap, plateforme spécialisée dans l’affacturage en ligne, qu’il a confondée avec son partenaire Arthur de Catheur en 2012, en est la preuve tangible.

L’idée de départ de Finexkap est née de l’expérience personnelle des deux entrepreneurs et des difficultés qu’ils ont rencontrées. “Un dépôt de bilan sur quatre est aujourd’hui dû à une défaillance de trésorerie” explique Cédric Teissier dans une interview avec l’Institut Sage. Les deux partenaires ont par ailleurs fait un double constat. Tout d’abord, la France est le troisième marché mondial en matière d’affacturage (derrière la Chine et le Royaume Uni). En 2014, quatorze établissements financiers y ont acheté pour 280 milliards d’euros de factures auprès de 38 000 clients. Deuxième constat, les solutions d’affacturage existantes étaient lourdes et peu accessibles pour les PME. C’est pourquoi seulement 3 % des PME y avaient recours contre 10 % outre-Manche.

Finexkap : de la trésorerie en quelques clics

Les deux comparses ont donc réfléchi afin de concevoir un outil simple d’utilisation et adapté notamment au marché des PME françaises. C’est ainsi qu’est née la plateforme Finexkap, une solution 100 % numérique, cela va sans dire !

Finexkap promet ainsi à ses clients un “nouvel accès à la trésorerie”, selon le slogan de leur site web www.finexkap.com. L’affacturage est un moyen pour une entreprise d’obtenir par avance le paiement de ses factures via un organisme spécialisé qui se charge de leur recouvrement. C’est ce que propose Finekhap, dans une version dépoussiérée, donc plus souple et facile d’accès. En quelques clics seulement, n’importe quelle entreprise peut aujourd’hui bénéficier de ce système.

Finexkap s’adresse tout autant à la startup qu’au grand compte : pas de sélection sur le chiffre d’affaires, l’ancienneté, ni sur le nombre d’employés. Il suffit que l’entreprise ait un besoin de trésorerie, qu’il soit ponctuel ou récurrent. Contrairement aux anciennes solutions d’affacturage, Finexkap ne demande pas de garantie sur leur patrimoine personnel à ses clients. “Nous misons sur une relation de confiance” explique Cédric Tessier.

Cédric Teissier un avocat de formation passionné de Fintech

Le jeune homme n’en est pas à sa première entreprise. En parallèle de cette nouvelle activité, Cédric Teissier est également directeur-fondateur de Qilaqila, une ligne de chaussures innovantes. Avocat de formation, il cofonde en 2010 sa première entreprise, Palico, la première place de marché en ligne de Private equity ou capital-investissement.

Né à Aix-en-Provence, le jeune homme a baigné dès son enfance dans le monde de l’entrepreneuriat. Ses parents étaient en effet hôteliers-restaurateurs. Ceux-ci l’ont toutefois poussé à faire des études supérieures, le dissuadant de reprendre leurs affaires.

Cédric Teissier a commencé sa carrière comme avocat d’affaires dans le cabinet Debevoise & Plimpton’s, à New York et à Paris, où il a exercé pendant plus de 10 ans. Il a étudié le droit des affaires international à l’université d’Aix-en-Provence. Il est également titulaire d’un LL.M en entrepreneuriat de la Cornell Law School d’Ithaca, NY, USA.

Membre des barreaux de Paris et New York, Cédric Teissier est recommandé par Legal 500 comme avocat de référence dans le capital-investissement.

Une offre compétitive et fiable

Cédric Teissier, dans sa soif d’innovation, s’est passionné pour la Fintech, soit l’utilisation des nouvelles technologies pour la délivrance des services financiers. Il est ainsi membre fondateur de Financement participatif France, une association française de crowdfunding (ou financement participatif) qui permet de lever des fonds auprès de particuliers. Il intervient également comme business angel auprès de startups et comme mentor auprès des accélérateurs Le Camping et TheFamily.

Avec Finexkap, Cédric Teissier allie l’innovation technologique au sérieux du financement. Il s’est ainsi associé avec un réseau de partenaires solides, parmi lesquels les plus gros fournisseurs de données financières au monde, ainsi qu’Euler Hermès, leader mondial du recouvrement de créances et de l’assurance-crédit. Le nécessaire a été fait également pour garantir la sécurité et lutter contre la fraude.

De quoi rassurer les futurs utilisateurs qui ne manqueront pas d’être séduits par cette offre aussi innovante que compétitive.