Portrait de Corinne Namblard
Biographie

Corinne Namblard

Fondatrice et PDG d'INFRA & PE Advisory

Corinne Namblard est chef d’entreprise, administratrice de sociétés internationales de premier plan et consultante. Elle est spécialisée dans les problématiques de structuration et levée de capitaux et capital risque pour des fonds et plateforme d’investissements, et le développement de leur stratégie d’investissement à l’international. Elle est également une spécialiste reconnue dans le domaine des grands projets d’infrastructure.

Née à Hambourg, Corinne Namblard est de double nationalité française et canadienne. Ce multiculturalisme se retrouve dans un parcours professionnel résolument tourné vers l’étranger. Corinne Namblard a partagé ses nombreuses fonctions de direction (exécutives et non exécutives) en Amérique du Nord, Europe et Asie-Océanie.

Un début de parcours outre atlantique

Après des études en Sciences Politiques, un passage à Harvard et un MBA à HEC,  Corinne Namblard débute sa carrière à la BNP. Elle y restera jusqu’en 1997, entre New-York, le Canada, Londres et Paris. Corinne Namblard sera successivement fondée de pouvoirs et représentante financière dans l’équipe Capital Markets et Euro Securities puis spécialisée en M&A et financement de projets. En 1991, elle devient Premier Vice-Président Transport & Advisory Infrastructure à Paris et Londres.

Une spécialisation dans le développement d’infrastructures complexes

En 1997, de retour en France et forte d’une première expérience en gestion de grands projets d’infrastructure, elle rejoint EGIS, un groupe d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. Corinne Namblard alors Directeur de la Stratégie et du Développement a pour principale mission de créer le pôle Ingénierie Financière et de conseiller le Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations sur les nouvelles pratiques PPP (Partenariat Public Privé) dans l’Hexagone.

En 2000 et pendant près d’une décennie, Corinne Namblard occupe les fonctions de Directeur Général de Galaxy Fund Luxemburg et France (fonds de Private Equity dédié aux Infrastructures), ainsi que de la société de gestion GMS. Pendant cette période elle occupe également plusieurs postes d’administratrice de sociétés comme Flinders Port (en Australie, de 2001 à 2010) et l’Aéroport Régional d’Exeter (au Royaume Uni, de 2007 à 2010).

En 2011, Corinne Namblard s’envole pour une mission de 4 ans en Australie où elle rejoint le Conseil d’Administration et le Comité Audit & Finance de la compagnie aérienne Qantas Airways. Elle est également membre du Economic Development Board en Australie du Sud et à ce titre pilote en autres projets stratégiques, la Task Force Infrastructure

Enfin, en 2014, Corinne Namblard crée INFRA & PE Advisory, sa propre société de conseil. INFRA & PE Advisory est spécialisée dans les opérations financières complexes comme la gestion de due diligence ou investissements à l’étranger, les levées de fonds et la structuration d’accords en phase d’appels d’offres à l’international… Elle a ce titre conclu plusieurs mandats de conseil en France et à l’international.

Conseil et prises de parole régulières de Corinne Namblard

Durant sa carrière, Corinne Namblard a exercé des activités de conseil ponctuelles dans le secteur public comme le secteur privé. Parmi elles, une mission récente auprès du Premier Ministre de l’Australie du Sud (Australie) pour une nouvelle infrastructure portuaire et le développement du Partenariat Public-Privé pour le bureau du Premier Ministre français. Plusieurs missions à Taiwan, au Canada et aux USA portant sur des projets ferroviaires à grande vitesse.

Corinne Namblard prend également souvent la parole comme conférencière. Elle a entre autres été Président de l’Alliance PPP à l’UNECE (United Nations Economic Commission for Europe)  de 1995 à 2010.