Portrait de Dominique Cerutti, portrait du nouveau visage d’Altran Technologies
Biographie

Dominique Cerutti, portrait du nouveau visage d’Altran Technologies

Président Directeur Général

D’un naturel plutôt discret, Dominique Cerutti, ex-IBM et NYSE-Euronext, a pris la direction du Groupe Altran Technologies le 18 juin 2015.

Diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics en 1984, c’est au Moyen-Orient que le jeune ingénieur commence sa carrière, sur les chantiers de Bouygues. Deux ans plus tard, il rejoint les rangs d’IBM. Commence alors une longue ascension au sein de “Big Blue”. Il a 33 ans lorsqu’il se hisse au poste de Directeur des opérations d’IBM pour la région Provence-Méditerranée, avant de passer Directeur France de la division Personal Systems Group.

Jamais un pas en arrière

Pressenti pour conseiller Lou Gersnter, patron mythique d’IBM pendant plus d’une année, il apprend à ses côtés les ficelles du métier et gagne en expérience. Sur fond de révolution numérique, tout s’enchaîne. Dominique Cerutti passe quelques mois à la vice présidence d’IBM Personal Systems Group pour la région Europe, Moyen-Orient, Afrique avant de rejoindre IBM Global Services en octobre 2000, en tant que Directeur Général Europe de l’Ouest. Moins deux ans s’écoulent avant qu’il ne prenne la tête des opérations EMEA de la même filiale qui, en 2000, représente près de 40% du chiffre d’affaires global d’IBM et compte 60 000 collaborateurs.

Pendant deux ans, Dominique Cerutti, que ses équipes définissent comme un “fonceur”, prend à bras le corps la stratégie du groupe sur la région en portant une attention particulière aux marchés émergents.

Ce passionné de running ne s’arrête pas là. Il prend les rênes de la direction générale d’IBM EMEA en 2005 et pilote un large plan de restructuration des opérations sur la région. Il développe et implémente des changements au sein du management, qui finiront par être appliqués à l’échelle mondiale. La stratégie qu’il met en oeuvre aboutit à la création de deux entités distinctes, dédiées l’une au Nord-Est et l’autre au Sud-Ouest de la région.

Il demeure quatre ans à la tête des opérations de la division Europe du Sud-Ouest, à Madrid, et siège au comité de direction d’IBM Monde.

L’appel de la place parisienne – NYSE Euronext

2009 est l’année du retour à Paris pour Dominique Cerutti. Il prend le poste de Directeur Général adjoint au sein de la direction de l’opérateur financier NYSE-Euronext, alors fortement déstabilisé par la crise. Courant 2013, il lance EnterNext, la Bourse des PME, pour réconcilier les entreprises et leurs dirigeants avec la Bourse. Un projet qui n’aurait pas vu le jour sans une certaine dose de ténacité, et qui connaîtra un succès notable. Après la scission entre NYSE et Euronext, l’annonce de l’introduction en Bourse de ce dernier fait grand bruit à Paris. En 2013, Dominique Cerutti devient le PDG d’Euronext dont il pilote l’IPO en juin 2014. Entre le jour de l’introduction et celui de son départ en juin 2015, l’action passe de 20 à 40 euros.

Une vision pour Altran

La nouvelle du départ de Dominique Cerutti d’Euronext arrive comme une surprise mais son arrivée à la tête d’Altran Technologies fait sens. La société se prépare en effet à faire face à de nombreuses transformations. Transformations que Dominique Cerutti ne tarde pas à mettre en oeuvre. En quelques mois, il renouvelle la composition du comité exécutif du groupe (en septembre 2015), puis annonce son nouveau plan stratégique pour 2020.