Portrait de Frédéric Mazzella, de la NASA au covoiturage
Biographie

Frédéric Mazzella, de la NASA au covoiturage

Fondateur

Connaissez vous Blablacar, un site créé par Frédéric Mazzella, très pratique et qui connait un succès phénoménal ?

Certains d’entre vous ne connaissent pas encore Frédéric Mazzella, mais vous avez peut-être déjà essayé Blablacar, son site très pratique permettant de se rendre n’importe où en Europe grâce au co-voiturage ? 

Diplômé de l’ENS Ulm en Physique, d’un Master en informatique à Standford et d’un MBA de l’INSEAD, Frédéric Mazzella a commencé sa carrière comme chercheur à la NASA, puis pour NTT au Japon.

C’est depuis son salon, alors qu’il n’a pas pu trouver de billets de train pour rentrer dans sa Vendée natale et qu’il décide de faire du covoiturage avec sa soeur, que Frédéric Mazzella alias M. Covoiturage a créé le site covoiturage.fr, devenu depuis Blablacar !

Frédéric Mazzella, Mr Covoiturage !

Le concept est simple : un utilisateur possédant une voiture propose un itinéraire et offre les places disponibles à d’autres usagers qui moyennant un prix imbattable, arriveront plus vite à destination que de coutume ! Cela permet une économie certaine tout en se sociabilisant (d’où le blabla!) et surtout en gagnant du temps.

Blablacar, site de covoiturage incontournable

Désormais incontournable en matière de covoiturage, le site blablacar et son créateur connaissent un succès phénoménal. Il compte actuellement plus de trois millions d’utilisateurs-membres, en Europe dont 600 000 utilisateurs mensuels.

Fort de ce succès, il semblerait que Blablacar gagne donc de plus en plus le cœur des usagers…au détriment d’autres moyens de transports comme la SNCF dont l’image n’est plus aussi dorée en cette saison!

Blablacar à la conquête de l’Europe !

Dernier défi de Frédéric Mazzella et de Blablacar, le lancement du projet de covoiturage en Europe et plus particulièrement en Allemagne, après la Pologne, l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie. Âgé d’à peine trente-sept ans, Frédéric est donc tout simplement en train de conquérir l’Europe avec sa très petite entreprise qui ne compte pas plus de soixante salariés en France.

Venu à Paris pour entrer au conservatoire national supérieur de musique, ce violoniste et pianiste émérite poursuit d’abord ses études à Normal Sup avant de partir pour les Etats-Unis et de suivre un Master d’informatique financé par la NASA et de devenir chercheur pour celle-ci. Rien que ça !

Blablacar, solution écolo

Etudiant en informatique à Stanford en Californie, fin 90, Frédéric Mazzella découvre le covoiturage par la pratique en se rendant tous les matins à l’université grâce aux « carpool lanes », ces voies réservées au covoiturage. Il gagne alors un temps précieux.

Mais pour Frédéric Mazzella, le covoiturage est également une solution d’optimisation simple mais surtout prometteuse pour diminuer les congestions urbaines et la pollution atmosphérique, tout en favorisant les relations humaines au quotidien et les économies de transport. Sur 10 millions de trajets, ce moyen de transport permet d’économiser 500 000 tonnes de CO2 !

Le filon du covoiturage est donc à exploiter. Sur 37 millions de véhicules aujourd’hui en France,  80% des conducteurs voyagent seuls. L’automobile est incontestablement un mode de transport plébiscité si plus de 80% des déplacements des Français se font par ce biais. Covoiturer permet effectivement d’agir directement sur l’environnement.

Frédéric Mazzella a finalement imaginé toutes les possibilités d’un service de covoiturage synchronisé grâce à internet et aux téléphones portables. Et ça marche ! Cela permet de partager des trajets à l’échelle européenne et surtout en famille. L’aventure est lancée…à vous d’essayer !