Portrait de Un millionaire russe s’offre l’Espace
Biographie

Un millionaire russe s’offre l’Espace

Co-fondateur

37 ans

Vasily Klyukin, homme d’affaire russe de 37 ans féru d’architecture et d’aventure, a obtenu à prix d’or un ticket pour le prochain vol spacial de Virgin Galactic en compagnie de Leonardo di Caprio.

Vasily Klyukin, homme d’affaire russe de 37 ans féru d’architecture et d’aventure, à obtenu à prix d’or un ticket pour le prochain vol spacial de Virgin Galactic en compagnie de Leonardo di Caprio. Portrait.

Millionnaire à la gueule d’ange, Vasily Klyukin vient de s’offrir son rêve, un ticket pour l’espace. Il aurait dû patienter plusieurs années pour obtenir une place dans un vol de Virgin Galactic. Mais c’était trop d’attente pour cet homme d’affaires russe qui vit sa vie à cent à l’heure. C’est ainsi qu’il a offert 1,2 million d’euros pour s’offrir son ticket (cinq fois le prix normal) à l’occasion d’une vente de charité fréquentée par les stars d’Hollywood en marge du festival de Cannes.

Un vol spatial avec Leonardo di Caprio

Les premiers entraînements, qui se tiendront prochainement au nouveau Mexique, lui donneront l’occasion de côtoyer la star de cinéma Leonardo di Caprio, l’un des six passagers de ce vol, l’un des premiers de Virgin Galactic. Et de faire partie des 500 futurs astronautes, dont des stars planétaires comme le couple Brad Pitt et Angelina Jolie.

« Un voyage dans l’espace, c’est le défi le plus incroyable de ma vie ! », confie l’homme d’affaires russe lors d’une interview avec le journal Le Parisien.

Des aventures hors du commun

Rentier à 37 ans, marié à une ancienne présentatrice vedette de la télévision russe, la ravissante Anna Vishnevskaya, Vasily Klyukin profite de sa fortune pour vivre des « aventures hors du commun ». Qu’il s’agisse de faire du rafting pendant 140 km, de visiter le volcan Arenal au Costa Rica, d’explorer des grottes au Belize, ou de faire des raids dans la jungle. Il prévoit de se rendre prochainement au pôle nord en avion pour y passer juste une nuit. Car la vie est trop courte pour perdre du temps !

Passionné d’art et mécène, il a monté Stars-Pont, un groupe pour le soutien de l’art contemporain russe, et organisé une série d’expositions à travers le monde de l’artiste Andrei Sharov. Ainsi qu’une exposition nocturne annuelle, Art Nocturnal, dans le jardin japonais de pierre de Monte Carlo.

Des gratte-ciel extravagants

Sa fortune, l’homme d’affaire l’a faite en un parcours fulgurant dans la banque et l’immobilier, notamment en rachetant une banque russe, Sovcombank, qu’il a hissée entre 2001 et 2011 au rang des cent premières banques russes.

Depuis 2010, Vasily Klykin se consacre en priorité à sa grande passion, l’architecture. Et surtout à sa fascination pour les gratte-ciel. Le ciel, encore le ciel ! Ses buildings extravagants, en forme d’iceberg, de jaguar, de bougie, de bouteille de champagne, ou de tulipe géante, prennent vie sur ordinateur. Vasily Klyukin les veut uniques, colorés, personnalisés, résolument en rupture avec la monotonie de l’architecture urbaine. Car il ambitionne de « changer la direction prise par l’architecture dans le monde ».

Un livre de design architectural

Ce récent citoyen monégasque a un nouveau projet en tête: construire à Monaco une tour d’une vingtaine d’étages baptisée « Comet Fortuna », s’élançant vers le ciel en s’évasant en forme de couronne princière. Il a déjà acheté le site, un petit immeuble de 700 m2. Pour lequel il n’a pas encore reçu l’autorisation.

En attendant de voir ses tours futuristes se concrétiser, Vasily Klyukin les présente dans un livre de design architectural, ‘Designing Legends’ qui a reçu un accueil enthousiaste lors d’un salon immobilier a Dubai. De quoi encourager l’enthousiaste millionnaire que rien n’arrête.

Qu’il s’offre un voyage hors de prix pour voir la terre depuis l’espace, ou qu’il dessine ses tours du futur, Vasily Klyukin entend bien rêver sa vie et vivre ses rêves.