Portrait de Alexis de Peretti, expert des télécoms
Biographie

Alexis de Peretti, expert des télécoms

Directeur Général Adjoint à la Stratégie et au Marketing chez Djezzy

Diplômé de l’école Nationale des Ponts et Chaussées et de la London School of Economics, Alexis de Peretti est un expert du secteur des télécoms. Après un début de carrière fulgurant entre Paris et le Moyen-Orient, il devient Directeur Général Adjoint à la Stratégie chez Djezzy en novembre 2016 puis rapidement promu 1 an plus tard à la tête du marketing. Retour sur cette figure de premier rang du monde des télécoms qui a mis son esprit novateur au service de l’opérateur téléphonique n°1 en Algérie.

Un expert des télécoms qui construit sa carrière au Moyen-Orient

Passionné des nouvelles technologies, Alexis de Peretti se destine  à une carrière d’ingénieur : classe préparatoires, puis il intègre l’Ecole Nationale des Ponts et des Chaussées. Diplômé en 2008, il intègre ensuite la prestigieuse London School of Economics and Political Science. Il débute sa carrière professionnelle chez BearingPoint, cabinet de conseil chez qui il travaille pour les plus grands groupes du CAC 40 comme Total, Canal+, EDF, Orange…

Alexis de Peretti rejoint ensuite le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger. Ses missions le conduisent jusqu’en Arabie Saoudite, où il y est recruté par le CEO d’un de ses clients. Il rejoint alors Zain, opérateur téléphonique opérant en Arabie Saoudite. Il prend part à la réorganisation de l’entreprise en tant que directeur de la stratégie commerciale. il conçoit et implémente un plan de transformation ambitieux pour restructurer le business model et redorer l’image de l’opérateur basé à Riyad. Les résultats de son travail parlent d’eux-mêmes : l’opérateur évite la saisie par les banques et connaît son tout premier trimestre de profitabilité au départ d’Alexis de Peretti.

Arrivée chez Djezzy : le défi du digital en Algérie

Après ces 3 années chez Zain, Alexis de Peretti met son expertise du secteur des télécoms au service de Djezzy, opérateur téléphonique algérien, filiale du groupe Veon ex Vimplecom. Il intègre alors l’entreprise en tant que Directeur général adjoint à la stratégie, puis devient Directeur général adjoint chargé du marketing et de la stratégie l’année suivante.

Djezzy naît en 2001 alors que le marché de la téléphonie mobile fonctionne au ralenti et compte seulement 170 000 abonnés. Dans ce contexte, l’offre de Djezzy séduit et l’opérateur connaît un succès immédiat. Djezzy devient alors le leader de la téléphonie mobile en Algérie, et ce malgré une longue période de tourmente.

Arrivée en novembre 2016, Alexis de Peretti prend part à la transformation majeure qu’entreprend Djezzy. « Notre ambition pour 2022 est d’atteindre 20 millions d’abonnés et 40 % de part de marché » confie-t-il.

L’opérateur algérien change tout : il se veut véritable acteur du développement algérien, et mise sur le digital pour offrir à ses clients les services les plus flexibles qui soient.