Portrait de Agnès Evren : portrait d’une femme engagée
Biographie

Agnès Evren : portrait d’une femme engagée

Porte-parole de Nathalie Kosciusko-Morizet

Agnès Evren est l’une des quatre porte-paroles de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à l’élection municipale de 2014 à Paris, avec Pierre-Yves Bournazel, Valérie Montandon et Vincent Roger.

Agnès Evren est l’une des quatre porte-paroles de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à l’élection municipale de 2014 à Paris, avec Pierre-Yves Bournazel, Valérie Montandon et Vincent Roger. Zoom sur cette figure en devenir de la droite parisienne.

Agnès Evren, personnalité et premiers pas en politique

Élue UMP depuis 2001 dans le 15ème arrondissement de Paris, cette Parisienne pur jus a un parcours atypique, partagé entre une carrière de chef d’entreprise et un engagement politique de longue date, du monde parlementaire à son mandat local, en passant par les cabinets ministériels. Sur un plan plus personnel, Agnès Evren est mariée et mère de deux enfants.

Née dans le 12ème arrondissement de Paris, Agnès Evren effectue ses études à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne où elle obtient un D.E.A. de sciences politiques (1993) puis un D.E.S.S. en communication politique et sociale (1996). Elle commence ensuite sa carrière politique en travaillant auprès de Jean-Michel Dubernard, député du Rhône, de 1996 à 2002. Aux côtés de ce dernier, président de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, elle se spécialise dans les questions d’éducation.

Du 15ème arrondissement au ministère de l’Education

En 2001, elle est élue pour la première fois dans le 15ème arrondissement et devient adjointe au maire chargée des conseils de quartier. Au cours de cette première expérience, elle dit avoir appris « les enjeux qui touchent à la gestion locale d’un arrondissement de 240 000 habitants et à la vie quotidienne des habitants ».

Parallèlement à son mandat local, Agnès Evren participe à la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 2002. Suite à cette campagne, elle rejoint le cabinet de Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la recherche, d’abord comme conseillère parlementaire puis comme chef de cabinet du ministre, et ce jusqu’en 2004.

L’expérience du secteur privé : Agnès Evren entrepreneuse

Cette même année, Agnès Evren décide de faire ses preuves sur un autre terrain que celui de la politique en fondant sa propre société de conseil en stratégie politique baptisée ADF CORPORATE, avec Pierre Weill, fondateur et ancien président du groupe SOFRES. Travaillant pour le compte de grandes entreprises françaises ou d’entités publiques, son expérience du paysage exécutif et législatif lui offre une réelle compétence en matière de conseil. De son propre avis, on ne peut pas faire de politique efficacement sans être ancrée dans la société civile.

2008 – 2012 : le temps des ministères

2008 représente une année charnière pour Agnès Evren. Elle met d’abord sa société en sommeil pour pouvoir rejoindre le cabinet de Xavier Darcos, alors ministre de l’Éducation nationale, en tant que conseillère parlementaire, sous le gouvernement de François Fillon. Elle est ensuite réélue adjointe au maire dans le 15ème arrondissement lors des élections municipales, et devient adjointe au maire chargée de l’enseignement secondaire et des universités.

En juin 2009, Agnès Evren suit Xavier Darcos au ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville comme responsable du pôle parlementaire des trois Secrétariats d’Etat (Famille, Solidarité et Ville). En mars 2010, elle devient conseillère parlementaire de François Baroin, alors ministre du Budget mais également porte-parole du gouvernement. Elle pilote alors l’examen des textes financiers débattus devant le Parlement et travaille tout particulièrement sur la réforme de la fiscalité du patrimoine. Et quand M. Baroin se voit nommer au ministère de l’Économie et des Finances, en juin 2011, Agnès Evren choisit de le suivre. De cette expérience, elle dit avoir retiré une véritable connaissance du fonctionnement de l’Etat et de son budget.

Agnès Evren : porte-parole de NKM pour la campagne à la mairie de Paris

Au terme de la campagne présidentielle de 2012, qui voit la défaite de Nicolas Sarkozy et de son camp, Agnès Evren choisit François Fillon dans la course à la présidence de l’UMP. Elle dit se retrouver dans la sensibilité de gaulliste social incarnée par François FILLON. En novembre 2012, M. Fillon la désigne secrétaire générale adjointe du groupe Rassemblement-UMP qu’il a créé à l’Assemblée nationale, poste qu’elle occupera jusqu’en janvier 2013. Quelques mois plus tard, en avril 2013, elle devient secrétaire nationale de l’UMP et membre du bureau politique de l’UMP.

Pleinement investie dans la campagne de Nathalie Koscisusko-Morizet pour la mairie de Paris et les élections municipales de 2014, Agnès Evren ne perd jamais une occasion de monter au créneau pour défendre le projet de sa candidate. Elle réaffirme haut et fort son combat contre tous les sectarismes, mais aussi son attachement au mérite, à la promotion de l’égalité hommes-femmes et à ceux qui entreprennent. Agnès Evren se distingue aussi par son activité sur les réseaux sociaux, et son investissement sans faille sur le terrain pour une victoire de l’alternance à Paris tant espérée par la droite parisienne depuis 2001.