Portrait de Esam Janahi
Biographie

Esam Janahi

Spécialiste des grands projets d’infrastructures commerciales

Esam Yousif Abdulla Abdulkarim Janahi est administrateur de sociétés internationales et conseil dans le secteur financier. Spécialiste des grands projets d’infrastructures commerciales, il est à l’origine de concepts novateurs dans ce secteur qui lui ont permis de se faire rapidement connaître dans les pays du Golfe, au Moyen-Orient et en Asie. L’expertise de M. Janahi dans les domaines de la structuration et de la gestion de grands projets d’investissement en font une personnalité reconnue au niveau international.

Né à Manama, au Barhain, le 23 décembre 1965, Esam Janahi a su trouver rapidement sa place dans le secteur de la finance traditionnelle et islamique, en témoigne les nombreux prix et distinctions régionales et internationales qu’il a pu accumuler au fil des années.

Esam Janahi, figure de la nouvelle génération de la finance islamique

esam-janahi

Esam Janahi et Barack Obama.

Après des études à la University of Petroleum and Minerals d’Arabie Saoudite, dont il est sorti diplômé d’un Bachelor en management industriel en 1988, Esam Janahi intègre l’université de Hull au Royaume-Uni où il approfondit sa formation en matière de gestion d’entreprise. Il entame sa carrière professionnelle comme auditeur auprès d’Arthur Anderson (1988-1989) avant  de devenir consultant financier auprès de Merill Lynch (1989 – 1992). Il a ensuite occupé divers postes de direction stratégique et opérationnelle auprès de la TAIB Bank (1992 -1995) et de la Islamic Investment Company of the Gulf (IICG) (1995 – 1996). Entre 1997 et 1999, au Barhain, M. Janahi a travaillé pour la First Islamic Investment Bank (Arcapita), au sein de laquelle il a exercé les fonctions de Directeur et de membre du comité exécutif.

Dans les années 2000, Esam Janahi entame sa carrière de créateur et de dirigeant d’entreprise. Il met sur place diverses sociétés d’investissement et fonde son succès sur une vision et des concepts novateurs dans le domaine des grands projets d’infrastructures commerciales, avec notamment la création des Energy Cities au Qatar, en Lybie, au Kazakhstan, et une série de hub financier au Barhain, en Tunisie, et jusqu’en Inde à Bombay.

Depuis 2001, Esam Janahi a ainsi participé à la création et à la gestion de nombreuses sociétés d’investissements dans la région du Golfe, au Moyen-Orient et en Asie (Capivest, First Leasing Bank, Innovest, Arab Finance House, Khaleeji Commercial Bank, Bahrain Islamic Bank, Asian Finance Bank, Gulf Finance House, First Energy Bank, Abu Dhabi Investment House, Masraf Al Rayyan, Qinvest).

Une reconnaissance internationale

Pour les projets qu’il a porté, Esam Janahi a obtenu de nombreux prix et récompenses internationales et régionales ces dernières années. Pour n’en citer que quelques uns, il est désigné banquier islamique de l’année 2003, PDG de l’année selon le classement Datamax 2005, il reçoit le prix d’excellence pour sa contribution au développement de la finance islamique à l’occasion du Forum International de Finance Islamique en 2006, le prix Rafiq Al Hariri du leadership en matière d’investissement lors du 12ème Forum de l’Economie Arabe. Enfin, Esam Janahi a été désigné parmi les 25 personnalités les plus influentes du Golfe par le Times Magazine. Fort de cette expérience, Esam Janahi est aujourd’hui un intervenant régulier au World Economic Forum et fréquemment invité à s’exprimer lors d’événements et de conférences de niveau international dans le domaine de l’économie et des finances.

Le soucis de l’économie réelle et un engagement pour le développement

Esam Janahi - Joe BidenBien qu’il évolue dans la sphère financière, Esam Janahi reste attaché à l’idée que la création de valeur se fait avant tout sur le terrain de l’économie réelle. Créateur et dirigeant de plusieurs entreprises du secteur des matières premières et de l’industrie (Aluminium, Ciment, exploration pétrolière…) M. Janahi est également docteur honoraire de la Geneva School of Diplomacy and International Relations depuis 2008, pour sa contribution à la réflexion sur la croissance dans les économies émergentes. En une phrase : une philosophie de la finance au service de l’économie et de la création de l’emploi.

Toujours dans cette perspective, en 2008, Esam Janahi a créé la British School of Bahrain, un projet dans lequel il a investi plus de 100 millions de dollars provenant de sa fortune personnelle. Cette école est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures écoles privées du Barhain selon des critères internationaux.