Portrait de Iskander Makhmudov : de la cohérence d’une stratégie de maîtrise de la chaîne de valeur
Biographie

Iskander Makhmudov : de la cohérence d’une stratégie de maîtrise de la chaîne de valeur

55 ans

Iskander Makhmudov est un homme d’affaires russe né en Ouzbékistan. Après des études au sein de l’université d’Etat de Tachkent dont il sort diplômé en 1984, Makhmudov entame une carrière dans l’industrie. Suite à la chute de l’URSS, il profite des nouvelles opportunités économiques et décide de fonder sa propre entreprise en 1999 : Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC). Ce ne sera alors que le début d’une longue série de succès.

Iskander Makhmudov aura réussi à bâtir un véritable empire, notamment grâce à sa capacité à instaurer des synergies entre les différentes entreprises qu’il a fondé. Du secteur des matières premières au domaine des transports, l’entrepreneur a su construire un réel engrenage où ses entreprises fonctionnent ensemble.

UNE PRÉSENCE DÉCISIVE DANS LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE

L’UMMC est l’une des plus grandes entreprises de Russie : en 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards de dollars ! Le chemin vers cette réussite a été pensé par Makhmudov qui a souhaité doter l’UMMC d’une vision globale du marché du secteur minier sur lequel elle opère. L’entreprise a ainsi réussi à étendre son expertise de l’extraction du cuivre jusqu’à la fabrication de produits finis afin de maîtriser au mieux la chaîne de transformation de cette matière première.

L’entrepreneur, mû par la volonté de développer son leadership dans le secteur de l’énergie, a choisi d’assurer une présence sur le marché du charbon. C’est ainsi que la société Kuzbassrazrezugol, créée en 1964, rejoint le pavillon UMMC en 2006. Kuzbassrazrezugol est aujourd’hui le deuxième producteur de charbon en Russie avec 48,4 millions de tonnes produites en 2018 et 50,4 millions en 2019.

De cette manière, Iskander Makhmudov a réussi à verrouiller le secteur de l’exploitation des matières premières, et se donner un avantage compétitif nécessaire au développement de ses autres activités.

DES MATIÈRES PREMIÈRES AU TRANSPORT FERROVIAIRE

Dans les années 2000, Iskander Makhmudov, fort de son expertise dans le secteur des matières premières, choisit de déployer son savoir-faire vers le domaine du transport ferroviaire.

Dans cette optique, il crée en 2002 Transmashholding, une entreprise de construction de wagons et locomotives adaptées au transport de passagers mais également à l’acheminement de marchandises. La RJD, compagnie de chemins de fer russes se fournit essentiellement auprès de Transmashholding.

Par une logique de continuité voulue par l’entrepreneur russe, naît en 2005 Aéroexpress LLC, entreprise de transport ferroviaire qui assure une liaison continue entre les gares centrales de Moscou et les aéroports de la capitale. L’entreprise qui prend en charge des millions de passagers chaque année vient ainsi compléter le panorama d’activités dans lesquelles Iskander Makhmudov est impliqué.

Reste à savoir quel sera le prochain secteur stratégique sur lequel l’homme d’affaires, inlassable, viendra se positionner …