Djezzy, une histoire algérienne

Technologie 0

djezzy

Djezzy est un opérateur téléphonique algérien. Lancé en 2011, l’opérateur a participé à une grande partie des transformations du pays. Aujourd’hui, Djezzy a gagné une place de choix dans le secteur algérien des télécommunications et fait figure de pilier pour un grand nombre d’experts du milieu. Depuis sa création, jusqu’à sa réussite actuelle, l’histoire de Djezzy est une histoire algérienne.

Djezzy, acteur de la diversification économique algérienne en collaboration avec les pouvoirs publics

Son histoire algérienne, Djezzy ne l’a pas construite seule. Ses différents partenariats et collaborations avec les gouvernements algériens et plus généralement les pouvoirs publics du pays, ont permis de développer des infrastructures télécoms et d’attirer des investissements internationaux, à la fois essentiels au développement de l’Algérie et au succès de l’entreprise de Djezzy. En effet, peu de temps après son lancement, Djezzy est très rapidement un succès. En moins de deux ans, l’entreprise compte 1 million d’abonnés.

À la suite de ces collaborations profitables, Djezzy a noué en 2015, un véritable partenariat avec le Fonds National d’Investissement Algérien (le FNI). Cela lui permet de cerner les domaines capables de contribuer à la politique économique du gouvernement, en proposant une diversification au niveau de l’avenir des technologies de l’information et de la communication.

De plus, Djezzy est un grand contributeur au budget de l’état. Entre 2001 et 2015, l’opérateur téléphonique a versé plus de 381 milliards de dinars à l’Etat algérien sous diverses formes : TVA, taxe sur recharge, licence et redevances, impôts sur les sociétés…

Le rôle de Djezzy dans le développement des infrastructures algériennes

Djezzy a joué un important rôle dans le développement des infrastructures de télécommunications algériennes. En effet, son objectif a toujours été de permettre à tous les algériens d’accéder aux meilleures pratiques en termes de services numériques. Cette ambition passe par le développement constant des infrastructures. En 2016, Djezzy offrait la première couverture 4G du pays. Aujourd’hui, l’opérateur continue d’accélérer la progression de sa couverture 3G qui sert déjà 70% du pays. Par exemple, Alger est complètement couverte en 3G et 4G, et cela avec la meilleure qualité de réseau comme cela a été remarqué dans la presse récemment. Pour continuer de donner du souffle à cette dynamique, Djezzy a prévu d’allouer 100 milliards de dinars algériens à l’investissement dans les infrastructures d’ici 2023.

L’implication de Djezzy dans l’économie algérienne

En 2007, l’opérateur Djezzy a été nommé meilleur employeur par le Ministère du travail et de la solidarité nationale. Globalement, Djezzy emploie 2 900 personnes et génère indirectement un écosystème de près de 100 000 emplois. En effet, de manière générale l’industrie des technologies de l’information et de la communication a un puissant effet multiplicateur : ainsi chaque emploi créé dans ce secteur provoque la création de 2 à 4 autres emplois.

Plus que jamais Djezzy forme, donne des moyens d’innover et favorise l’incubation de la force de travail et de l’écosystème numérique de demain, afin de contribuer à la création d’emplois, par le biais d’une responsabilisation, de mise à palier et de formations à l’échelle locale.