Jeux vidéo : une industrie qui pèse des milliards

Technologie 0

5G, explosion du jeu mobile, crise sanitaire… Tous les vents sont favorables à l’industrie du jeu vidéo.

Selon les prévisions, l’industrie du jeu vidéo devrait peser 300 milliards d’euros d’ici 2025, contre 137 milliards en 2018. Cette croissance est alimentée par plusieurs facteurs, notamment l’émergence de nouveaux modèles économiques, l’essor des e-sports et la généralisation de la 5G, qui poussent les développeurs à créer de nouveaux contenus capables de tirer parti des vitesses plus rapides et de la moindre latence offertes par cette nouvelle technologie.

La crise sanitaire a boosté la croissance de l’industrie du jeu vidéo

En 2020, le secteur a représenté pas moins de 180 milliards d’euros, aidé par la crise sanitaire et les périodes de confinement dans les différents pays du monde. 180 milliards, c’est environ la richesse créée par un pays comme la Nouvelle Zélande en une seule année.

Rien qu’en France, le chiffre d’affaires des entreprises du jeu vidéo atteint les 5,3 milliards d’euros, affichant une progression de 19% par rapport à 2019.

En outre, le nombre de joueurs de jeux vidéo n’a jamais été aussi élevé. On compte aujourd’hui plus de trois milliards de joueurs dans le monde, dont la moitié en Asie.

Des jeux gratuits qui rapportent

L’industrie du jeu vidéo évolue au-delà du modèle traditionnel de vente directe des jeux. Paradoxalement, c’est en misant sur la gratuité des jeux et applications que le secteur est devenu plus rentable.

Les développeurs se tournent de plus en plus vers les modèles « free-to-play » et les microtransactions dans les jeux pour gagner de l’argent. Autrement dit, les jeux sont gratuits mais les joueurs sont incités à payer pour des extras (sauter un niveau, acheter un accessoire, échapper à certaines limites de temps…).

Cette évolution vers les jeux gratuits est due en grande partie au succès des jeux mobiles, qui constituaient, en 2020, 27% du marché français (contre 51% sur console et 22% sur PC). 

Il s’agit d’une opportunité considérable pour les développeurs qui souhaitent proposer leurs jeux à un large public. Car si le prix payé par chaque joueur est bien plus faible que dans les anciens modèles de distribution (vente de CD ou de cartouches de jeux), le nombre de joueurs pour un même jeu peut atteindre des records. Le jeu Fortnite développé par Epic Games est par exemple passé en 2020 de 250 à 350 millions d’utilisateurs dans le monde. Au mois d’avril 2020, au plus fort de la crise sanitaire, l’entreprise a enregistré un pic à 3,2 milliards d’heures de jeu sur le mode Battle Royale!

La 5G : une révolution pour l’industrie du jeux vidéo

Les réseaux 5G offrent des vitesses de téléchargement jusqu’à 20 fois plus rapides que celles disponibles sur les réseaux 4G, ce qui les rend idéales pour la diffusion en continu de contenus haute définition, y compris pour les jeux vidéo. Avec une latence réduite à quelques millisecondes seulement, les joueurs peuvent vivre l’action en temps réel et se connecter avec d’autres joueurs du monde entier d’une manière encore jamais vue, en toute mobilité.

Les NFT : l’avenir du jeu vidéo ?

L’une des tendances les plus intéressantes du secteur des jeux est l’essor des jetons non fongibles (NFT). Ces jetons virtuels sont uniques, c’est-à-dire que chacun d’entre eux est différent de tous les autres. Autrement dit, un NFT est un certificat unique utilisant la technologie blockchain, et qui peut s’apparenter à un acte de propriété pour des objets réels… ou virtuels!

 Cette technologie peut être utilisée pour représenter des actifs virtuels, tels que des objets dans le jeu ou des objets à collectionner. On peut ainsi par exemple devenir propriétaire de logements uniques faits de pixels dans des mondes virtuels.

Cela pourrait révolutionner la façon dont les joueurs interagissent avec les jeux et ouvrir la voie à une nouvelle génération de jeux en ligne qui utilisent la technologie blockchain pour créer une expérience de jeu plus transparente et plus sûre. Cette technologie peut également ouvrir la voie à de nouveaux marchés à l’intérieur des jeux vidéo. Certaines marques de prêt à porter se sont déjà saisies de cette opportunité pour vendre des vêtements de marque au sein de jeux.

Qui sait, peut-être un jour verrons-nous déambuler dans le Metaverse des agents immobiliers commissionnés pour nous vendre des appartements virtuels…Une chose est sûre, l’industrie du jeu vidéo ne manque pas d’opportunités, et ne montre aucun signe de ralentissement.

Sources des photos : afjv.com – phhsnews.com