Philippe Starck et le nouveau produit unique d’Apple : L’ IYacht

Technologie 0

L’IYacht, une embarcation d’aluminium blanc mesurant 78 mètres dotée d'une large terrasse en Tek et d'un jacuzzi, est un navire très design au style Apple peaufiné par de larges pans de verre.

IYacht de Starck

Connu et reconnu dans le monde entier comme étant le créateur français incontournable en matière de créations artistiques originales et futuristes en tout genre, Philippe Starck a travaillé avec les plus grands. Exposé au Brooklyn Museum (New York), au Design Museum (Londres) et au Musée des Arts décoratifs de Paris ; en 2010 il a même gagné sa place au Musée Grévin. Après sa collaboration avec les plus grandes marques allant de Pierre Cardin, à Fossil, en passant par Virgin Galactic ou Dr. No, le voilà désormais associé à la fameuse marque à la pomme Apple avec un objet inattendu pour les deux partis : un Yacht !

Un Navire reprenant les codes de la marque à la pomme

L’IYacht, une embarcation d’aluminium blanc mesurant 78 mètres dotée d’une large terrasse en Tek et d’un jacuzzi, est un navire très design au style Apple peaufiné par de larges pans de verre. De véritables appartements flottants possédant un aménagement intérieur à l’esprit épuré et sans artifices signé Starck…Mise à part, peut-être, les 7 ordinateurs IMac dernier cri alignés faisant office de poste de contrôle du navire.

L’IYacht simplement Design : Vénus !

Cet IYacht, appelé Venus par ses commanditaires, a nécessité 7 longues années de collaboration entre feu Steve Jobs et Philippe Starck. Steve Jobs n’a fait référence qu’à deux détails sur la longueur et la capacité d’accueil du navire, laissant carte blanche à son ami et créateur : Philippe Starck !

Quand le designer s’est exprimé sur le sujet, il a dit avoir présenté les plans deux semaines après sa première rencontre et en a même fait une brève description : « C’est très ouvert. C’est le minimum de tout. Il n’y a pas un objet inutile à bord. Pas un coussin inutile (…) C’est l’opposé d’autres bateaux. Ceux-là essaient d’en montrer le plus possible. Venus est révolutionnaire. C’est l’opposé extrême ».

À travers ce projet titanesque, quelques une des citations « Strackiennes » prennent tout leur sens : « J’ai cette maladie mentale appelée créativité.», « L’avenir est la dématérialisation.» ou encore « L’élégance et l’honnêteté sont deux paramètres obligatoires dans toute production humaine.». Cette dernière prend toute sa valeur à la vue de la récente et épineuse polémique autour du navire !

Factures impayées, amitié mise à mal et remerciements peu élégants… ?

Très amis à l’époque les deux parties n’auraient pas prit la peine de rédiger de contrat précisant le montant des honoraires du designer français. Laurene Powell Jobs et les trois enfants du couple, Reed, Erin et Eve, les héritiers de l’IYacht auraient rechigné au paiement de certaines factures. Parmi ces factures, une de 9 millions d’euros, censée récompenser le travail de Starck, une somme fixée entre les deux acolytes, du vivant de Steve Jobs.

À la demande de Starck, le bateau fut saisi par la justice à sa sortie du chantier naval néerlandais Royal de Vries (proche d’Amsterdam) en Novembre dernier, un an après le décès du Patriarche M. Jobs. Après d’âpres négociations entre avocats, il devrait enfin prendre le large par cargo pour rejoindre les héritiers aux Etats-Unis.

Un détail supplémentaire vient noircir l’IYacht, le cadeau remis par la famille Jobs aux ouvriers néerlandais ayant travaillé pendant six années sur la construction de ce navire…Un iPod Shuffle à 59 euros ! « Think different ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *