enquete

Les grands patrons français ont la bougeotte en 2014 !

0

2014 : les grands patrons français ne tiennent plus en place ! Découvrez les nombreux changements !

Partir par la grande porte, être poussé vers la sortie ou simplement tirer sa révérence : la rentrée 2014 a révélé son lot de surprises dans les hautes sphères des plus grandes sociétés françaises. Une vague de départs qui a bousculé les directions de plusieurs grandes entreprises comme Danone, BNP Paribas ou encore le groupe aéronautique Safran. Résumé des départs et des arrivées…

Contrairement à ce qui est prévue par la législation française, peu de patrons quittent leurs fonctions à la date prévue. Si le mandat d’un président du conseil d’administration d’une société anonyme ne peut dépasser une période de 6 ans et que l’âge de ce dernier ne peut excéder 65 ans, certains d’entre eux en décident autrement.

Grâce à la modification de certains statuts, un PDG peut en effet écourter ou prolonger son mandat à la tête d’une entreprise. Aux administrateurs ensuite d’élirent un successeur. Une tâche périlleuse qui ne doit en rien déstabiliser la santé économique du groupe. Un vrai exercice de jonglage !

Ceux qui tirent leurs révérences

Jean-Paul Herteman

Jean-Paul Herteman

Renonçant à modifier les statuts afin de garder le commandant de son entreprise, Jean-Paul Herteman a décidé de prendre sa retraire à la date limite prévue par la loi. Le PDG du groupe aéronautique Safran devrait dévoiler le nom de son successeur à la fin de cette année. Un responsable des entreprises Thales ou Airbus pourrait bien décrocher la timbale. Affaire à suivre.

Dans le but d’élaborer une nouvelle stratégie d’entreprise, le PDG du groupe naval DCNS, Patrick Boissier, a écourté son mandat en juillet dernier. Hervé Guillou sera son successeur.

Chez Danone, c’est Emmanuel Faber qui a pris le pouvoir au mois de septembre. PDG du groupe depuis 1996, Franck Riboud a décidé de nommer le jeune businessman à deux mandats de sa retraite officielle. Il gardera cependant la présidence du conseil et surveillera de près les affaires courantes.

Fin septembre, Baudouin Prot a présenté sa démission cinq mois seulement après le renouvellement de son dernier mandat. Le patron de BNP Paribas va être remplacé par Jean Lemierre dès la fin de l’année en cours. Les causes ? Selon certains proches collaborateurs du groupe, la crise financière de 2008 ainsi que l’amende de neuf milliards de dollars infligée par les Etats-Unis ont poussé Baudouin Prot vers la sortie.

Pierre Pringuet, premier directeur général extérieur à la famille Ricard, fêtera ses 65 bougies en février 2015. Après 7 ans de bons et loyaux services, il laissera sa place à Alexandre Ricard, petit-fils du fondateur et directeur général depuis 2012.

Ceux qui sont poussés vers la sortie

Marc Lelandais

Marc Lelandais

Depuis sa prise de fonctions il y a 2 ans, le PDG de Vivarte. Marc Lelandais, a mené une campagne de restructuration financière qui n’a pas été du goût des actionnaires du groupe. Après le transfert des actions en octobre, ce sont Oaktree, Alcentra, GoldenTree et Babson, actionnaires de référence, qui ont pris le pouvoir de la société.

Du côté de Hertz, les relations étaient tendues entre Mark Frissora et ses actionnaires depuis l’arrivée de Carl Icahn, nouvel investisseur du groupe. Après que ce dernier ai acquis 8,5% de l’entreprise et présenté une politique financière différente de celle du PDG en place, Mark Frissora a décidé d’envoyer sa démission le 8 septembre dernier.

Ceux qui s’accrochent

maurice_levy

Maurice Levy

Le PDG de Publicis ne recule devant rien. Afin de prolonger son présent mandat, Maurice Lévy a trouvé le moyen de rester à la tête du groupe 18 mois supplémentaires, et ce grâce à la création d’un directoire élargi. Son prochain mandat se terminera en 2017.

Découragé par tant de persévérance, Jean-Yves Nouari a décidé de présenter sa démission. La succession du challenger de Publicis sera étudié à partir de 2016.

Enfin, les patrons des grandes chaînes de télévision sont réputés pour leur ténacité à rester aux commandes. On pense notamment à Nonce Paolini, Nicolas de Tavernost et Jean-Paul Baudecroux, respectivement patrons de TF1, M6, NRJ, qui ont pris racine à la tête de ces grands médias.

Ceux qui seront présents en 2015

Reste à savoir combien de temps ces grands dirigeants français garderont la confiance de leurs actionnaires. Qui restera et qui partira par la petite ou la grande porte lors de la rentrée 2015 ? Seul l’avenir nous le dira. Les paris sont ouverts !