Selon un rapport remis aux ministres de la Santé et des Affaires étrangères, le tourisme médical pourrait rapporter en l’espace de cinq ans 2 milliards d’euros à la France et créer près de 30000 emplois dans le pays. Résumé des atouts et des barrières culturelles de l’Hexagone.
Des soins de qualité, de l’humanité et un statut de leader sur le marché du tourisme : tels sont les avantages de la France.
La vétusté de certains établissements, les contraintes administratives et la barrière de la langue : des freins qui pourraient, selon le rapport de l’économiste Jean de Kervasdoué, empêcher la France d’obtenir sa part du gâteau.
L’analyse d’un spécialise
« Si l’accueil de personnes, voire de personnalités étrangères, malades dans les établissements hospitaliers français n’est pas un phénomène récent, une demande internationale de soins de qualité l’est davantage ».
C’est ce qu’explique Jean de Kervasdoué dans un rapport publié récemment. Et le défi est de taille car, en cinq ans, le chiffre d’affaire pourrait avoisiner les 2 milliards d’euros, montant qui correspond actuellement à celui de l’Allemagne.
Sans compter les 30000 emplois qui pourraient voir le jour un peu partout dans l’Hexagone, toujours selon le rapport de l’économiste.
Comment valoriser ses atouts ?
Comment la France peut mettre en avant ses atouts majeurs ? Lors d’une réunion en février 2014 entre le ministre de la Santé Marisol Touraine et son homologue Laurent Fabius, Jean de Kervasdoué a apporté son lot de recommandations.
Face à ce marché en pleine expansion, il est indispensable de suivre des exemples tels que la Turquie, Israël et l’Allemagne afin de remplir les caisses des hôpitaux français.
Depuis une dizaines d’années, ces derniers se sont lancés dans le développement du tourisme médical. Le but étant d’attirer un maximum de patients solvables qui, faute de soins adéquats dans leur propre pays, doivent se faire soigner à l’étranger.
Les points forts français
L’économiste rappelle que le pays dispose de plusieurs atouts tels que la qualité de ses soins, son humanité ainsi que son accessibilité. Sans oublier ses tarifs compétitifs et sa position de force dans le tourisme mondial.
Et afin de mieux exploiter les avantages de la France, Jean de Kervasdoué préconise la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial.
Cet organisme, nommé Medical-France, serait chargé de « promouvoir, d’organiser et de contrôler la prise en charge des patients étrangers en France ». Une responsabilité que se partageraient les ministères des Affaires étrangères, des Affaires sociales, de la Santé et de l’Intérieur.
Une véritable tour de contrôle
L’économiste précise que Medical-France tiendrait différents rôles et agirait comme un organisme central. Cette structure aurait pour tâches de définir et organiser un cahier des charges, créer un label de qualité pour les établissements hospitaliers capables de fournir des soins de qualité et développer un portail numérique multilingue.
Jean de Kervasdoué va encore plus loin dans ses recommandations. Medical-France devrait également promouvoir la publicité dans le domaine médical, organiser et simplifier les demandes de visas et encourager la création d’hôtels haut de gamme spécialisés dans l’accueil des patients et de leurs familles.
Reste à savoir si la France saura prendre le train en marche, comme l’ont déjà fait plusieurs autres pays. Un challenge certes, mais qui pourrait rapporter gros au pays : deux milliards d’euros et 30000 nouveaux emplois !