enquete

L’OCDE décortique le bonheur régional

0

Un nouveau site internet , mis en ligne par l’OCDE, permet d’afficher et de comparer le bien-être régional de ses 34 pays membres.

Un nouveau site internet, mis en ligne par l’OCDE, permet d’afficher et de comparer le bien-être régional de ses 34 pays membres.

Un planisphère s’affiche, orné d’une multitude de cercles blancs ; un pour chaque région passée au crible de l’Organisation de coopération et de développement économiques. En les survolant avec le curseur de la souris, leur nom s’affiche. Limousin, Nebraska, La Rioja, Kansai, Chiapas, les données de 362 régions sont à portée de clic. Une fois la région sélectionnée, un graphique en forme de pétales de fleur affiche les notes des huit paramètres clés servant à définir le bien-être selon l’OCDE. Et permet, en plus, d’indiquer les similitudes et les correspondances avec d’autres lieux, tout pays confondu. Instructives, ces comparaisons permettent de constater que l’Auvergne ressemble beaucoup aux Midlands de l’Ouest, au Royaume-Uni, et que l’Ile-de-France partage de nombreux points communs avec la Province italienne de Trente.

Simplicité d’accès

indicateurs-iledefrance

Exemple de datas analysés pour la région Île-de-France

Ce site interactif synthétisant les dernières études menées par l’OCDE marque une approche résolument nouvelle de la part d’une organisation qui s’était jusqu’ici intéressée aux données globales de ses pays membres. En affinant ses statistiques à l’échelle des régions, ce site est l’aboutissement de recherches extrêmement pointues, intégrant dans ses calculs à la fois la santé, le revenu, l’éducation, l’accès aux services, la sécurité, l’emploi, l’engagement civique et l’environnement. Ces huit critères permettent d’établir un classement détaillé et de comparer des régions dont les diversités, rendues facilement lisibles par ces graphiques, sont instantanément visibles.

Des régions qui se distinguent

Aucune région ne peut être parfaite sous tous aspects. Mais, en France, la Bretagne accumule d’excellentes notes concernant l’éduction, la sécurité, la santé, l’engagement civique, et l’accessibilité aux services. A contrario, le Nord-Pas-de-Calais fait figure de mauvais élève pour la santé, les revenus et l’accès aux services de ses habitants. Des classements peuvent aussi être effectués en fonction des huit critères. Si c’est dans le Limousin et en Bretagne que l’on respire le mieux, l’Alsace obtient dans ce domaine un piètre score. Question sécurité, la Corse est en bas du classement. D’une manière plus globale, les régions françaises sont dans l’ensemble assez bien loties en matière de santé, de sécurité, d’engagement civique et d’accessibilité aux services. Mais accusent des notes moyennes en matière d’emploi, de revenus et d’environnement.

Large public

Le site s’adresse à la fois aux citoyens, qui pourront ainsi mieux appréhender leur contexte socio-économique, qu’aux autorités désireuses de mieux percevoir les réussites et les carences de leur politique. En affichant la progression des notes sur une décennie, et ce d’une manière visuellement très efficace, connaitre l’évolution des secteurs clés d’une région s’avère extrêmement simple. La totalité des chiffres peut même être téléchargée sous la forme d’un fichier tableur. A ce titre, les objectifs initiaux de l’OCDE ont été atteints : aller au-delà des statistiques nationales et cerner les disparités régionales, rendre les résultats accessibles par tous, et permettre « d’orienter les politiques publiques régionales et locales ».

Base consultative

Car le rôle de l’Organisation de coopération et de développement économiques ne se borne pas à fournir des statistiques. Possédant l’une des bases de données économiques les plus fournies au monde, les avis et rapports émis par cette organisation internationale servent de référence à de nombreux économistes et décideurs. Le site est donc promis à un bel avenir, et devrait s’enrichir de critères de notation supplémentaires, tels que la compétitivité des entreprises, le respect de l’égalité des sexes, l’accès aux services financiers et l’investissement international. Les statistiques en provenance de pays non-membres seront aussi prochainement rajoutées. Et, après être passé du pays à la région, l’OCDE entend créer un nouvel outil, cette fois-ci à l’échelle des villes.