enquete

Pourquoi mentir sur son pays pour prendre l’avion ?

1

Certaine compagnies aériennes appliquent des tarifs différents suivant le pays d'origine de l'acheteur, pourquoi ne pas en profiter?

Le monde est aujourd’hui à 95% ouvert et la dernière barrière à l’aventure est finalement le prix du transport. Quand les compagnies aériennes cherchent à réduire leurs coûts pour rester compétitives, leurs clients cherchent à payer le moins cher possible. Certaines personnes ne s’arrêtent pas aux sites de comparateurs de prix et exploitent une faille encore peu connue et probablement éphémère.

Jouer sur son pays d’achat

L’idée principale de cette démarche est de faire « croire » au site Internet sur lequel on veut acheter son billet que l’on est basé dans un pays différent de notre pays de résidence. Dépendant du pays dans lequel on fait croire que l’on achète le billet, on peut bénéficier de taux de change intéressants et/ou d’offres normalement destinées aux résidants de ce pays.

Les sites comparateurs de prix

Les sites comparateurs de prix ne servent que d’intermédiaire entre les clients et les compagnies aériennes. Les différences de prix dépendant du pays d’achat ne sont donc que reliées au taux de change. Par exemple: le prix d’un vol obtenu sur Edreams pour aller de Phnom Penh à Siem Reap au Cambodge varie entre 198 et 204 euros suivant si l’on paye en dollars ou en euros. Payer en euros sur Edreams est plus intéressant mais la somme épargné est minime. Edreams est basé en Espagne et ses comptes sont donc en euros. La différence de prix n’est donc reliée qu’au coût engendré par le change de dollars en euros. Un client américain pourrait penser que cinq euros sont déjà bons à prendre, mais en payant en devise étrangères, sa banque va probablement lui appliquer un taux de change peut être moins avantageux que celui de Edreams.

Les compagnies aériennes

Certaines compagnies aériennes appliquent des tarifs différents suivant l’origine du client. Ce sont souvent les résidents du pays ou la compagnie est basée qui en bénéficient. Plusieurs exemples ont été soulignés en Amérique du Sud (1). Les raisons de cette différence sont purement marketing. La classe moyenne des pays en voie de développement est un gros marché pour les entreprises locales de transport et leur adresser un tarif préférentiel par rapport au touriste, qui a plus de moyens en général, paraît normal.

Connexion VPN

Changer le pays d’origine dans un onglet est à la portée de tous et les compagnies aériennes le savent bien. C’est pourquoi nombreuses d’entre elles utilisent l’adresse IP de leur clients pour déterminer leur véritable lieu d’achat et ainsi proposer les tarifs voulus. Pour contourner cela il est possible de passer par une connexion VPN établie dans le pays voulu et ainsi profiter des tarifs locaux avantageux, s’il en existe. L’Asie et l’Amérique Latine semblent être les deux continents où cela à l’air de fonctionner le mieux. (1)

Parlez à quelqu’un de connexion VNP et il vous regardera presque toujours avec une expression attristée due aux explications complexes qui vont suivre. Si l’on s’y connait suffisamment en informatique, pourquoi pas?

Limites et faisabilité

Les sommes épargnées par le coût du change en achetant avec la monnaie locale vont de toute façon disparaitre dans les poches des banques qui appliquent des taux peut être supérieurs à ceux des compagnies aériennes.

Établir une connexion VPN à l’étranger et acheter un billet local est compliqué et peut ne pas aboutir. Il est aussi possible qu’il soit demandé une carte de résident au check in et donc se retrouver avec des problèmes quand il est l’heure de décoller.

Acheter les billets sur place de compagnies aériennes locales et utiliser les sites comparateurs de prix paraît être une solution plus simple et pas vraiment plus chère au final.

Libre à chacun d’explorer cette nouvelle piste.

Bon voyage !