Vieillissement de la population et ses conséquences : les solutions de Thierry Lefebvre et Thylédis
020%, c’est le pourcentage de personnes âgées d’au moins 65 ans en France. Une donnée en progression et qui dessine un constat : la population française vieillit. Les Français vivent de plus en plus vieux – environ 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes – et surtout, en meilleure santé.
La France, un cas particulier en Europe
La France se distingue de certains de ses voisins européens par une meilleure espérance de vie à la naissance. Les plus de 60 ans représenteront un tiers de la population en 2040 et les plus de 70 ans, eux, plus d’un quart de la population en 2070. Ces échéances paraissent lointaines ; pourtant, elles concernent la génération Z et ses enfants.
Une question se pose alors : face à l’augmentation du nombre de personnes âgées en France, comment les prendre en charge correctement alors que les établissements d’accueil sont saturés ? D’autant plus que ces derniers sont souvent critiqués sur leurs pratiques des soins, leurs traitements et leurs méthodes d’accompagnement quotidien.
Thierry Lefebvre s’engage dans l’accompagnement des personnes âgées avec Thylédis
De nombreuses sociétés du secteur médical se sont alors lancés le défi de développer des solutions concrètes pour accompagner cette population vieillissante. Défenseurs du “bien vieillir”, ces entrepreneurs, comme Thierry Lefebvre, ancien directeur général de Sanofi Algérie et ancien directeur des opérations “Solutions Santé” de Sanofi France, ont à cœur de proposer des outils et services qualitatifs afin d’équiper au mieux les professionnels de santé et les particuliers. En effet, accompagner et installer à domicile des équipements médicaux ralentit le processus de perte d’indépendance des personnes âgées et, par conséquent, la charge pesant sur les établissements de soins diminuera.
Thylédis – Le Corner médical est l’entreprise que Thierry Lefebvre dirige depuis maintenant deux ans. Avec plus de vingt-cinq années d’expérience dans la vente et la location d’équipements médicaux, elle propose à ses clients tous les services et le matériel nécessaires à une retraite et une fin de vie confortables. Thierry Lefebvre, lui, s’en fait un devoir personnel : il veut appliquer au secteur sanitaire les nouvelles technologies, solutions à de nombreux problèmes non résolus. Le catalogue de Thylédis est foisonnant : lits médicalisés, vêtements adaptés, compacteurs de déchets, … Un large éventail de produits est disponible.
Cependant, mettre à disposition de nombreux produits, aussi qualitatifs soient-ils, ne suffit pas. Thierry Lefebvre l’a bien compris : l’accompagnement et les services sont primordiaux. Ainsi, lors de la livraison d’un nouvel équipement, une mise en place est effectuée et des conseils sont donnés à l’utilisateur. Le SAV de l’entreprise, quant à lui, est performant : grâce à la formation des collaborateurs et les homologations des fournisseurs, le service est rapide et efficace. De plus, des solutions de remplacement sont proposées le temps de la réparation.
En développant continuellement le matériel et les services d’accompagnement des personnes âgées, il leur sera davantage permis de rester à leur domicile, alternative concrète et réfléchie à la surcharge des établissements de soins. Thierry Lefebvre et toutes les équipes de Thylédis considèrent qu’il est de “notre devoir d’élargir le panel de services à destination des professionnels pour que nos aînés, dépendants ou non, soient parfaitement accompagnés.”