Alice Zagury
CEO et co-fondatrice de « «The Family »
28 ansAlice Zagury, une pionnière dans l’incubation
Diplômée de l’Ecole de Management de Lyon en 2008, cette amoureuse de la gastronomie a pris une toute autre direction lorsqu’elle a rencontré Marie-Vorgan Le Barzic. La responsable de l’association Silicon Sentier souhaitait créer un incubateur mêlant art et innovation dans la galerie « le 104 », au cœur du 19ème arrondissement de Paris. Ce lieu hautement culturel accueille plasticiens, photographes, et d’autres artistes, leur octroyant ainsi une visibilité. Quand on parle d’incubation, il s’agit de missions de conseils, mais aussi de connexions aux réseaux acteurs de l’innovation.
Alice a travaillé huit mois durant sur ce projet ambitieux.
La conquête de l’Europe
Elle voulait par la suite se lancer dans ses propres aventures, mais Marie-Vorgan l’a rattrapée pour lui proposer un nouveau projet d’incubation au sein du Palais Brogniart ; la jeune fille a accepté cette nouvelle mission à la condition de parcourir l’Europe afin de découvrir les modes d’actions en matière d’incubation.
Yes we camp !
A son retour d’Europe en 2010, Alice Zagury se lance dans l’aventure du « Camping », toujours en lien avec l’association la Silicon Sentier. Le but de cette structure est d’aider les start up à se lancer, en leur proposant un accompagnement dédié, destiné à lancer des projets innovants sur le marché français, et à terme à l’international. Pour ce faire, Le Camping propose à ces projets naissants un programme de 6 mois comprenant des réunions avec une centaine d’investisseurs, des mentors en charge des start up retenues mais aussi une subvention de 4500 euros.
En janvier 2011, la phase d’accélération du « Camping » est plus que lancée puisque la société compte déjà 200 start-ups à son actif.
Une nouvelle aventure : The Family
« Il est clair que l’attractivité numérique de Paris est désormais mise en orbite. Le Camping a eu un rôle majeur au regard du nombre de structures d’accélération qui se sont lancées par la suite. Mais il était nécessaire de passer à la seconde étape » déclare Alice Zagury. La seconde étape, c’est la Family. Avec cette structure, elle entend également prendre son indépendance vis-à-vis des structures publiques et des grands comptes partenaires du Camping.
La Family c’est donc une structure qui accompagne les start up dans leur lancement, au même titre que le camping mais avec un angle bien particulier : celui de la famille, comme son nom l’indique. Éduquer, est au centre de ses priorités. C’est réalisable grâce à un programme d’accompagnement intensif, en lien avec l’international car une de leurs collaboratrices est basée à la Silicon Valley, et l’un des co-fondateurs, Oussama Ammar, y a travaillé. Une éducation idéale ne serait rien sans ses privilèges, et la Family l’a bien compris : grâce à la force de son réseau, elle offre l’opportunité aux start up sélectionnées de bénéficier de l’expertise mais aussi de l’appui de ses pairs.