Bernard de Combret
Consultant international spécialiste des questions énergétiques
71 ansBernard de Combret est Consultant international, spécialisé dans le secteur de l’énergie. Il a notamment été vice-président du groupe Total.
Sorti de l’ENA en 1969, Bernard de Combret intègre d’abord le ministère des Affaires Etrangères et devient responsable des questions nucléaires internationales. Il occupera ce poste pendant deux ans.
En 1971, Bernard de Combret rejoint le ministère de l’Economie et des Finances, au sein de la direction du Trésor.
En 1975, il quitte la France pour rejoindre l’ambassade de France à Washington (États-Unis) où il est nommé attaché financier.
Bernard de Combret : la passion de l’énergie
En 1978, Bernard de Combret quitte la fonction publique pour rejoindre le secteur industriel. Il est nommé directeur des Relations Internationales de la société pétrolière Elf Aquitaine. C’est le début d’une longue carrière dans le secteur de l’énergie dont il devient rapidement un spécialiste reconnu.
Deux ans plus tard, il intègre la direction du trading, puis est nommé directeur du trading et des transports maritimes en 1983.
Bernard de Combret est nommé membre du comité de direction générale du Groupe en 1992, il devient directeur général du raffinage et de la distribution en 1993, tout en conservant la direction générale du trading et des transports maritimes.
En 2000, suite à la fusion entre Elf Aquitaine et TotalFina, Bernard de Combret se voit confier de nouvelles responsabilités. Il devient vice-président du Comité Exécutif du nouveau Groupe et directeur général gaz et énergies nouvelles. Ces nouvelles fonctions s’ajoutent à celles de directeur général du trading et des transports maritimes.
Parallèlement, il contribue au lancement d’Intercontinental Exchange (Atlanta), une plateforme de trading international devenue aujourd’hui leader mondial.
Un expert international reconnu
Il quitte le groupe Total en 2002 pour devenir consultant international dans le domaine de l’énergie.
Ayant fait ses preuves durant plus de trente ans dans le secteur de l’énergie, Bernard de Combret intervient aujourd’hui auprès d’organismes privés et publics.
Des conseils d’administration, des sociétés pétrolières nationales ou encore des fonds d’investissements sollicitent ses services. Bernard de Combret apporte également son expertise dans le cadre d’arbitrages internationaux.