Portrait de Cécile Schmollgruber: la French Tech à Hollywood
Biographie

Cécile Schmollgruber: la French Tech à Hollywood

Cofondatrice

Dans le monde très masculin de la Hi Tech, Cécile Schmollgruber, cofondatrice de Stereolabs, a développé un système de caméras intelligentes mondialement reconnu et utilisé.

Dans le monde très masculin de la Hi Tech, Cécile Schmollgruber, cofondatrice de Stereolabs, a développé un système de caméras intelligentes aujourd’hui mondialement reconnu et utilisé. 

Stereolabs fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux dans le domaine des systèmes de vidéo 3D grâce à sa ligne de caméras ZED. La société a notamment collaboré avec les équipes de James Cameron sur le film Avatar 2. Sa cofondatrice Cécile Schmollgruber démontre jour après jour que les femmes sont tout aussi capables de mener une startup dans le monde ultra compétitif et exigeant de la Hi Tech que les hommes. 

Une innovation à la pointe de l’imagerie intelligente

Les systèmes de visionnage 3D développés par Stereolabs se sont rapidement distingués des équipements concurrents qui les précédaient. Une large part des innovations technologiques contemporaines, de l’intelligence artificielle aux voitures sans conducteur en passant par la réalité augmentée, a besoin de doter ses prototypes d’une vision physique performante et fiable. Les deux systèmes privilégiés jusqu’ici par l’ingénierie de pointe étaient l’infrarouge, fiable mais à courte portée et uniquement en intérieur, et la télédétection par laser ou lidar, extrêmement coûteuse, encombrante et complexe. 

Le tour de force des équipes de Stereolabs a été d’orienter ses recherches vers un dispositif reproduisant la mécanique de l’œil humain. Deux caméras filment la scène, et un algorithme calcule la profondeur et les distances en comparant la différence entre les deux images, comme le fait le cerveau humain. Il en résulte un système efficace en intérieur comme en extérieur, fiable à une distance de 20m, produisant un flux vidéo de 30 fps en résolution 1080p. Le tout en occupant une place réduite et à moindre coût. Le succès ne s’est pas fait attendre puisque des centaines de projets dans des domaines aussi variés que la robotique, la réalité virtuelle, la vidéosurveillance, le cinéma, les drones, les transports ou encore la domotique s’appuient sur les innovations de Stereolabs. 

Le parcours brillant d’une femme décidée

Les portes ne se sont pas ouvertes toutes seules devant la jeune entrepreneuse. Pourtant, s’il n’est pas aisé de tirer son épingle du jeu en tant que femme CEO dans le monde de la Hi Tech internationale, c’est à ses débuts dans les études scientifiques que les barrières ont été les plus fortes, selon elle : “J’avais 24 ans, j’étais une jeune femme dans un monde masculin de scientifiques, et j’ai entendu un nombre incalculable de fois “Tu n’y arriveras pas, c’est trop difficile, ça n’est même pas la peine d’essayer””. Cécile Schmollgruber ne se démonte pas, et termine des études d’un très haut niveau. Elle finit diplômée de l’Ecole Polytechnique, obtient deux MBA de l’Essec et du Dartmouth College, et deux masters en optique et en ingénierie scientifique à l’Institut d’Optique Graduate School de Paris. 

S’ensuit un projet de fin d’études avec deux camarades de promo autour de l’imagerie médicale, destiné à créer un prototype d’endoscope 3D. Ce système prometteur est repéré par Samsung et c’est ainsi que naît Stereolabs en 2010. 

L’entreprise compte aujourd’hui trois bureaux à Paris, Hong Kong et aux Etats-Unis, et emploie une vingtaine de personnes. Cécile Schmollgruber a su surmonter les obstacles et catalyser le développement international de sa petite société avec un succès éblouissant. Son conseil aux femmes entrepreneuses : “Il faut cesser de s’excuser, prendre sa place et s’assumer!

Photos : frenchmorning.com – lci.fr