Justin Kan, web-entrepreneur et inventeur génial du lifecasting
Fondateur
La potentielle acquisition par Youtube de Twitch, un site spécialisé dans la diffusion en direct d’images issues de jeux vidéo, a fait parler d’elle dans le petit monde de l’électronique. Mais bien plus intéressant que le rachat de Twitch est l’homme, Justin Kan, qui se cache derrière le site et le parcours qui l’a amené à le créer.
Justin Kan est un de ces jeunes entrepreneurs américain de l’Internet. Avant de lancer Twitch, il a fondé en 2006, avec trois associés, le site Justin.tv, inaugurant le concept du lifecasting (diffusion de la vie d’une personne en direct par le biais de médias numériques). L’idée du site était ainsi de suivre et de diffuser en direct la vie de Justin au moyen d’une caméra attachée sur sa tête et reliée à un ordinateur qu’il portait sur le dos. L’ordinateur envoyait la vidéo filmée par la caméra au site Web grâce à une technologie développé par l’un des quatre associés du projet. L’expérience a été lancée le 19 mars 2007 à minuit et a duré près de 8 mois, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
La nouveauté, l’originalité, l’audace et le côté ludique du projet n’ont pas tardé à attirer l’attention des foules comme des médias, permettant à Justin Kan et à son site d’acquérir très vite une notoriété spectaculaire. Il est notamment invité sur le plateau du Today Show et est souvent suivi, lors de ses pérégrinations dans la ville de San Francisco, par une flopée de curieux. Sur Justin.tv, les internautes suivent ses aventures, programmées (ses cours de danse, de trapèze) ou spontanées (une invitation inopinée à venir visiter un centre de scientologie par un recruteur de rue).
Dans les mois qui ont suivi le lancement du projet, la plateforme Justin.tv s’est élargi à de nouveaux broadcasteurs en offrant la possibilité à qui que ce soit de proposer son propre contenu vidéo. Le site comptait à l’été 2007 déjà plus de 60 chaines différentes et enregistrait un taux de croissance important, à raison de deux chaines ajoutées par jour en moyenne dans le monde. Certains lifecasteurs diffusaient en direct leurs voyages d’un pays à un autre ou d’une ville à une autre. Le concept a gagné en popularité et d’autres sites de lifecasting ont vu le jour.
Justin.tv est aujourd’hui un réseau ouvert qui compte des milliers de diffuseurs. Il est disponible en 19 langues, permet de créer son propre réseau d’amis et est également connecté aux réseaux sociaux Facebook et Twitter. Le site compte 30 millions de visiteurs par mois, ce qui en fait une des plus importantes plateformes de vidéos live du monde.
Un site séparé dédié aux jeux vidéo
Twitch est une entité séparée du site Justin.tv lancée en 2011 et dédiée aux jeux vidéo, la catégorie du site originel qui a connu la croissance la plus forte, jusqu’à devenir la plus populaire. Jeux de stratégie, de combats, de tirs, de courses… ils sont diffusés sur le site en temps réel par les joueurs. En février 2014 aux Etats-Unis, le site a même dépassé Facebook en termes de consommation de bande passante.
Pas étonnant donc que le géant de l’Internet Google s’y intéresse, via Youtube, et soit prêt à investir 1 milliard de dollars pour l’acquérir. Youtube possède déjà un service de retranscription de jeux vidéo mais son audience est largement inférieure à celle de Twitch. Les négociations semblent cependant n’en être qu’à leurs prémisses et aucune des deux entreprises concernées n’a fourni de commentaires sur cette information. Amateurs de jeux vidéo, affaire à suivre…