Katia Beauchamp, de El Paso à Victoria Beckam Beauty!
Il semble que rien ne résiste à Katia Beauchamp. En effet, la femme d’affaires américaine a récemment été nommée PDG de la marque Victoria Beckham Beauty. Retour sur le parcours de la cofondatrice de Birchbox dont la nomination à la tête de la marque de cosmétiques paraît cohérente.
Katia Beauchamp est née le 18 novembre 1982, à El Paso, au Texas. Bien qu’ayant grandi aux États-Unis, elle passait ses vacances d’été en Allemagne où son père résidait. Elle a fait des études internationales d’économie au Vassar College. À 19 ans, elle obtient un stage chez Estee Lauder, c’est sa première expérience dans l’industrie de la beauté. Après l’obtention de son diplôme, elle fait un bref passage dans une banque d’investissement en immobilier commercial, puis elle étudie à Harvard où elle obtient son MBA.
Katia Beauchamp a créé l’entreprise Birchbox, en 2010, alors qu’elle était encore étudiante à l’Harvard Business School. L’entreprise spécialisée dans l’envoi de produits de beauté a été lancée avec un capital de 1,4 million de dollars et 6 employés.
Le succès d’une stratégie différente de celles des concurrents
Dès ses débuts, l’entreprise cible les clients qui n’ont pas le temps de se rendre dans les grands magasins de produits de beauté ou les boutiques de cosmétiques. Cinq après, la stratégie de Katia Beauchamp semble avoir payé. En effet, en 2015, l’entreprise a obtenu 70 millions de dollars de financement, opère dans six pays, compte près de 300 employés, avec plus de 800 partenaires de marque et plus d’un million d’abonnés.
Katia Beauchamp a réussi à tirer son épingle du jeu en développant une approche différente de ses concurrents. En premier lieu, on peut noter que contrairement à d’autres sociétés d’abonnement proposant des boîtes de produits de beauté par courrier, qui se contentent d’offrir aux clients un échantillon régulier de produits, Birchbox disposait également d’une boutique en ligne où l’on pouvait acheter les versions complètes.
Katia Beauchamp capitalise sur les ‘’data’’
Ensuite, Katia Beauchamp a capitalisé sur les ‘’data’’. En effet, depuis le site internet, les clients pouvaient évaluer chaque produit. Ces ‘’data’’ se sont avérées utiles pour Birchbox lorsque l’entreprise a essayé de faire correspondre les clients avec les produits.
En 2018, Katie Beauchamp a créé un partenariat stratégique avec Walgreens Boots Alliance pour étendre Birchbox au commerce de détail physique. Elle a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix “Women to Watch” d’Advertising Age, le prix CEW Achievers, le prix Fortune 40 Under 40, le prix Inc. 30 Under 30, Marie Claire’s New Guard, WWD Digital Innovator of the Year, YMA Fashion’s Entrepreneur of the Year, Hola Magazine’s Top 100 Latina Powerhouse, entre autres.
Récemment, Katia Beauchamp a été nommée ‘’ Entrepreneur-in-Residence’’ à la Harvard Business School, où elle rencontre des étudiants et des professeurs en tant que conseillère officielle sur le campus.
Le 25 août 2022, Victoria Beckam Beauty annonce que Katia Beauchamp occupera le poste de PDG dès le mois de novembre 2022. Cette nomination intervient à un moment charnière pour Victoria Beckham Beauty, qui cherche à se développer à l’échelle mondiale et à intensifier ses innovations en matière de beauté propre, a déclaré la société dans un communiqué. Finalement, le travail réalisé avec Birchbox à placer Katia Beauchamp dans les têtes d’affiche de l’industrie des produits de beauté.
Photos : cnbc.com