Nomination

Louis Gallois

Administrateur du Groupe PSA

69 ans

Louis Gallois vient d’être nommé au conseil de surveillance de PSA Peugeot-Citroën en tant que représentant des pouvoirs publics. Bien que s’affirmant indépendant, c’est la deuxième mission qui est confiée à Louis Gallois par le Gouvernement Ayrault. Cette nomination d’un administrateur vient compenser le sauvetage de la Banque PSA par le Gouvernement. Le Groupe Peugeot reste à 100% détenu par la famille mais le Gouvernement aura ainsi un droit de regard sur la stratégie du Groupe.

Avant cela, Louis Gallois avait été chargé par le Gouvernement Ayrault de rédiger un rapport sur la compétitivité des entreprises largement médiatisé. Louis Gallois est un haut fonctionnaire diplômé d’HEC et de l’ENA qui a commencé sa carrière au service de l’Etat avec des postes à la Direction du Trésor et dans de nombreux ministères (Recherche et Technologie / Industrie / Economie, Finance et Privatisation / Défense).

Il prend ensuite successivement la direction de la SNECMA puis de l’Aerospatiale avant d’être nommé Président de la SNCF en 1996. Il y restera 10 ans, qui resteront marqués par ses bonnes relations avec les syndicats. En 2006, il devient co-président d’EADS et PDG d’Airbus et en 2007, il devient seul le PDG d’EADS. Au cours de son mandat, outre le plan de rééquilibrage qu’il a mis en place entre les activités civiles et militaires, Louis Gallois a fait beaucoup parler de lui autour des questions de salaires des grands patrons.

Affirmant sa position de patron “de gauche”, il aurait refusé la part variable de son salaire en 2008 et 2009. En 2012, il annonce gagner 2,6 millions d’euros par an et affirme qu’il juge cette somme “incompréhensible” pour le plus grand nombre. Il se déclare donc favorable à une limite des salaires des grands patrons. Son mandat à la tête d’EADS s’achève en 2012.

La nomination de Louis Gallois au Conseil de Surveillance de PSA Peugeot Citroën devra être ratifiée par l’Assemblée Générale des Actionnaires en avril 2013.