michele amiel
Nomination

Qui est Michèle Amiel, la nouvelle tête du MEDEF ?

Directrice Générale adjointe en charge du social

Le 25 août dernier, Michèle Amiel prenait ses nouvelles fonctions au MEDEF. Nommée fin juillet en tant que nouvelle directrice générale adjointe en charge du social au sein du syndicat patronal, elle remplace Antoine Foucher auprès du président du Pôle social, Alexandre Saubot. Cette femme d’expérience, spécialiste des négociations sociales et ex-chef d’entreprise, sera notamment responsable avec son équipe des cinq commissions que regroupe le pôle : la protection sociale, la relation du travail et de l’emploi, l’éducation, formation et insertion, le logement, ainsi que la commission sociale internationale.

Michèle Amiel une spécialiste en stratégie d’entreprise et une dirigeante expérimentée

Michèle Amiel naît à Lens. Elle fait ses études à l’ESSEC, l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales, puis devient docteur en sciences de gestion à l’université Aix-Marseille III. D’abord chercheuse et professeur à l’ESSEC ainsi qu’à la Sorbonne, elle se dirige ensuite vers l’entreprenariat en créant en parallèle son propre cabinet de conseil spécialisé en stratégie d’entreprise et en conduite du changement en 1992, qu’elle dirige pendant six ans.

En 1998, elle intègre le secteur du luxe et de la mode où elle occupe divers postes de direction tels que les ressources humaines ou le développement, en France et notamment à l’international, pour des géants du secteur comme le groupe LVMH puis Dior. Elle rejoint en 2006 la division Mode du groupe LVMH en tant que vice-présidente globale des ressources humaines et intègre le comité exécutif à Paris. Elle y supervise les branches internationales du groupe : New-York, Tokyo, Hong Kong, Shanghai et Pékin. En 2012, Michèle Amiel est nommé vice-présidente de la maison Givenchy, fonction qu’elle occupe jusqu’en décembre 2015. En 2016, elle décide de se consacrer à ses activités de consultante spécialisée.

Le MEDEF : un nouveau challenge

Le 26 juillet dernier, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) annonce la nomination de Michèle Amiel au poste de directrice générale adjointe en charge du social. Elle co-animera un des 10 pôles que compte l’organisation patronale présidé par Pierre Gattaz.

Si elle a été choisie c’est notamment pour sa longue expérience en relations sociales contextuelles d’entreprise, en conduite du changement et en gestion de projet, pour sa connaissance des enjeux que comportent tous les thèmes sociaux que recouvre le pôle, mais également pour ses qualités de femme engagée et de dirigeante. Son expérience liée à la vie d’entreprise au niveau international sera un atout majeur dans sa nouvelle mission.

Le scope des responsabilités et des objectifs liés à sa nouvelle fonction s’articule autour des cinq commissions gérées par le pôle social du MEDEF. Michèle Amiel supervisera donc la commission de la protection sociale, dont le but est de baisser les charges sociales et renforcer la gestion de la sécurité sociale et autres régimes de protection sociale, afin d’en faire un facteur de compétitivité. pour sa part la commission relation du travail et de l’emploi a pour objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises en allégeant les contraintes du droit social, d’élaborer et de négocier la convention d’assurance-maladie et d’établir la position du MEDEF dans le dialogue social. Autre mission : la commission éducation qui s’attache à développer la formation pour améliorer l’insertion professionnelle et la compétitivité des entreprises en revoyant les politiques publiques d’insertion et en rapprochant le monde de l’éducation et celui de l’entreprise.

Donner les orientations à la politique du logement

Dans le domaine du logement et de la mobilité professionnelle, Michèle Amiel devra, entre autres, prendre part au débat sur les orientations à donner à la politique du logement et veiller à la mise en œuvre de la rénovation et l’évolution du programme de participation des entreprises Action Logement. Enfin elle devra, au sein de la commission sociale internationale, veiller à ce que soient élaborés des outils et des objectifs de convergence sociale européenne, ou encore de renforcer l’éventail de services de l’Organisation internationale des employeurs (OIE) aux entreprises.

Pendant plus de quinze ans, les différentes fonctions exercées par Michèle Amiel dans le secteur du luxe et de la mode auprès de grandes marques mondiales lui ont permis de devenir une spécialiste au leadership reconnu dans les domaines de la stratégie de marque, de la créativité et du développement d’entreprise. A présent membre important du MEDEF, nul doute qu’elle se montrera à la hauteur de ce nouveau défi.