Sylvie Machenaud
Directrice de la Communication Externe
51 ansLe mois de mai dernier, le groupe Pernod Ricard, co-leader mondial de l’industrie des vins et spiritueux, annonçait la nomination de Sylvie Machenaud au poste de Directrice de la Communication Externe.
Jeune diplômée de l’École des hautes études commerciales du nord – EDHEC Business school en 1982, spécialité marketing et communication, Sylvie Machenaud née en 1962 embrasse dès 1984 une carrière marathon au sein du tentaculaire groupe Pernod Ricard.
Sylvie Machenaud et Pernod Ricard : une longue love story
Sylvie Machenaud sera successivement chargée du marketing, puis des ventes et export. Elle y affine alors sa connaissance des marchés étrangers, notamment allemand, pour finalement être propulsée à la tête du service marketing de Pernod Ricard Netherlands en 1993 pour 10 ans.
Son dernier poste en date au sein de la filiale Pernod sera directrice de la communication jusqu’à cette nouvelle affectation à la direction de la communication extérieure de la maison mère.
Elle y sera chapeautée par Olivier Cavil, directeur de la communication du groupe.
L’E-reputation de Pernod Ricard
Sylvie Machenaud représente un renfort de poids à la communication de l’entreprise Pernod Ricard. Son principal cheval de bataille sera de construire “l’e-reputation” de la marque à avec en particulier les relations presse, les éditions, le développement des outils digitaux, de l’événementiel et du mécénat.
L’objectif est de toucher le public externe aussi bien en France qu’à l’étranger: consommateurs, décideurs, partenaires, fournisseurs et autres investisseurs potentiels. Elle avait déjà fait ses preuves chez Pernod en créant il y a peu la première cellule digitale dans le cadre d’une vaste stratégie de construction de l’e-reputation sur le marché français des différentes enseignes de la filiale.
Inonder le reste du monde de ses breuvages
Pernod Ricard se concentre clairement sur le marché extérieur, le marché français ne représentant plus que 9% des ventes globales, soit une dégringolade de 28%. Et Pierre Pinguet, directeur général du groupe, d’ajouter dans une interview accordée au quotidien AGEFI que 75% de l’activité est réalisée en dehors de la zone euro.
Le marché asiatique notamment apparaît bien plus porteur même si le résultat opérationnel s’est contracté de 9 à 6% en 2012-2013. Quant à la Chine en particulier, les chiffres montent en flèche: on y constate une progression de 18% au premier semestre cette année.
Les autres grands marchés à l’étranger ne sont pas en reste, tel le marché américain qui grimpe de 9%. L’expertise de Sylvie Machenaud ne sera pas de trop pour draguer également les nouveaux marchés à forte croissance que sont la Russie, l’Amérique du sud et l’Afrique du sud. La mission s’annonce ardue pour Sylvie Machenaud en cette période crise.
Le groupe Pernod Ricard récompense la fidélité de celle qui durant presque 30 ans aura gravi les échelons à force volonté et de pugnacité bref un modèle de carrière ! De par sa parfaite connaissance du groupe, son expertise et son expérience de l’international et des nouveaux moyens de communication, Sylvie Machenaud saura certainement porter haut à l’étranger les couleurs d’une entreprise qui poursuit son inarrêtable expansion !