Tobin Moore
Co-fondateur et directeur général
Tobin Moore, un étudiant multidisciplinaire
Tobin Moore obtient une licence en arts à la fameuse Université de Brown, située à Providence. Conjointement, il suit une double spécialité : économie des affaires et Histoire Américaine. Ce parcours atypique est à l’image de la carrière du jeune entrepreneur, fondée sur la polyvalence, des compétences diversifiées et surtout, l’innovation et l’audace.
A la découverte de nouvelles possibilités
Dès sa dernière année d’université, Tobin Moore fonde eSpot, dans le but d’aider des vendeurs de Washington DC à mieux gérer les articles délaissés par les consommateurs. Pendant 4 ans, il dirige la start up et pousse son équipe à construire un logiciel de services informatique- SaaS, dans le but de faciliter cette gestion.
De cette idée naîtra 4 ans plus tard, Optoro, start up éditant un SaaS permettant alors aux sociétés de e-commerce de remettre en vente les produits retournés, endommagés ou tout simplement invendus. Pour fixer les prix, la société utilise des données d’analytics basées sur le reste du marché, en temps réel.
Une révolution dans le e-commerce
Pour mener à bien son projet d’entreprise, Tobin Moore a développé un nouveau type de marketing : récupérer les informations liées aux stocks excédentaires de leurs clients dans leur inventaire et les mettre en vente sur les plateformes de produits d’occasion via un logiciel Plug and Play. La start up innove par la possibilité qu’elle offre à ses clients de réaliser des ventes supplémentaires grâce à des produits a priori invendus.
Dès le lancement d’Optoro, Tobin Moore entendait avoir des vues sur l’ensemble des acteurs prenant part à l’entreprise : du fournisseur régional jusqu’au géant industriel. Nul doute que cette vision des affaires ait contribué à son succès.
Optoro, un pari réussi
Tobin Moore à qui l’on reprochait son incursion dans le monde de la gestion d’actifs, a persisté dans la voie qu’il souhaitait suivre. Pari réussi pour la société qui ambitionnait de révolutionner le monde de la rétro logistique.
Les bureaux d’Optoro se trouvent dans le Maryland, et la société a pris de l’ampleur puisqu’elle compte actuellement 90 salariés. Parmi ses clients, on peut notamment citer Amazon et eBay.
Un homme surprenant jusque dans ses loisirs
Les rares fois où il ne se trouve pas au bureau, Tobin Moore aime jouer au football avec ses collègues. Ce n’est pas son seul loisir, il se plait à imiter Mick Jagger dans un karaoké de Washington et apparemment, la ressemblance serait saisissante.