Portrait de David Taylor : un « pur produit P&G »
Biographie

David Taylor : un « pur produit P&G »

Président-directeur de la filière santé - Procter&Gamble

David S. Taylor, 56 ans, est depuis 2013 président-directeur de la filière santé, bien-être et beauté de Procter & Gamble, plus généralement connue sous les initiales P&G. Portrait d’un vétéran amené à succéder au poste de président-directeur général.

Fondée en 1837 aux Etats-Unis, la multinationale dont le siège est situé à Cincinnati dans l’Etat d’Ohio, est le leader de l’industrie des biens de consommation courante (hygiène, produits de beauté et bien-être), regroupant notamment les marques Pampers, Gilette, Head&Shoulders ou Oral-B. Elle est présente dans 80 pays et emploie 118 000 personnes. Son bénéfice annuel est de 83 milliards de dollars.

Une expérience de plus de trente ans chez P&G                                                     

David Taylor grandit à Charlotte en Caroline du Nord. En 1980, tout juste diplômé en ingénierie électrique à l’université Duke, il intègre P&G au poste de responsable production. Il gravit les échelons au niveau local en devenant le manager départemental de Caroline du Nord trois ans plus tard. Il est ensuite rapidement nommé manager des opérations pour l’Etat du Michigan (1986) puis de Géorgie (1989). Dans les années 1990, les performances de David Taylor le mènent de promotion en promotion en devenant d’abord assistant, puis manager et enfin directeur marketing des produits de la marque Pampers, la plus lucrative du groupe, à Cincinnati, siège de la compagnie.

Le début des années 2000 marque un tournant dans la carrière de David Taylor avec de nouvelles responsabilités à l’international. Il devient manager général des produits capillaires pour la Chine, puis rapidement vice-président. En 2003, il retourne aux Etats-Unis après une courte expérience en Europe, et exerce ensuite en tant que président de la filière des soins généraux de la famille. Fort de ces opérations sur tous les fronts, de sa longue et qualitative expérience ainsi que de sa réussite, David Taylor devient président du groupe de la filière Global Home Care, position qu’il occupe de 2007 à 2013. Il occupe aujourd’hui le poste de président du groupe de la filière Global Health and Grooming et supervise également la filière des soins de beauté.
David Taylor est par ailleurs un membre du conseil d’administration de plusieurs associations, comités ou fondations.

Un succès qui le projette en tête de la liste des candidats au plus haut poste

En poste à la fonction de PDG de P&G de 2000 à 2009 puis de 2013 à aujourd’hui, Alan George Lafley , 67 ans, semble se diriger vers une retraite imminente, comme semblent le croire plusieurs analystes, investisseurs et exécutifs, laissant la voie libre pour Taylor.

En effet, ce dernier semble, entre autres, être le candidat le plus en mesure de prendre sa suite, au vu de sa longue expérience et sa réussite aux différents postes qui lui ont été confiés lors de sa carrière. Car sous ses ordres, de 2005 à 2013, les branches Global Family & Home Care sont celles qui ont obtiennu les meilleurs résultats.

De plus, en plaçant Taylor à la tête de la filière Global Health & Grooming et lui ajoutant la charge de la filière beauté du groupe en février 2015, P&G lui a confié plus de la moitié des affaires de l’entreprise, mettant un de ses meilleurs lieutenants en tête de la liste des successeurs potentiels de Lafley.

Au travers de ses positions à P&G, David Taylor a acquis des compétences de management exécutif et de l’expérience internationale dans un secteur mondial complexe, lui conférant une compréhension de l’impact des différents systèmes culturels, politiques et réglementaires. Il a également bénéficié d’une expérience significative dans le marketing mondial et l’image de marque ainsi que la compréhension des tendances de consommation. En outre, Taylor a exercé comme vice-président d’une coalition de 70 entreprises axées sur la contrefaçon en Chine, ce qui l’a préparé à relever les défis relatifs à la protection internationale de la propriété intellectuelle, et également la capacité à traiter différents axes avec des représentants gouvernementaux.

On peut donc être amené à penser que David Taylor a toutes les cartes en mains pour succéder au poste de président-directeur général. Fort de ses nombreuses années d’expérience qui lui ont permis d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines, notamment de management exécutif et de gestion, mais aussi de négociations internationales. Véritable vétéran avec plus de trente années de loyaux services chez Procter&Gamble dont il est l’un des plus actifs contributeurs de son succès, il incarne la fidélité et la tradition d’une entreprise qui a toujours promu à sa tête ses membres les plus anciens et les plus performants.