Nomination

Jean Pisani Ferry

Haut Conseil des Finances Publiques

62 ans

Jean Pisani Ferry vient d’être nommé au Haut Conseil des Finances Publiques en même temps que 11 autres membres. Économiste français, il est depuis 2005 directeur du think tank Bruegel. Membre du cercle des économistes et professeur d’économie, il s’est présenté en janvier 2013 comme candidat à la direction de Sciences Po Paris.

Depuis le mois de mars, il est l’un des 12 membres de l’institution chargée de donner son avis au gouvernement sur l’état des finances publiques et de conseiller François Hollande en matière de dépenses publiques. Jean Pisany Ferry est  connu en France, notamment pour avoir écrit, dans le cadre du Conseil d’Analyse Economique et sur demande du Premier Ministre, un rapport sur le plein emploi établissant des scénarios d’évolution des finances publiques à moyen et long terme.

Proche des cercles politiques de gauche, ouvertement strauss-kahnien, il a été directeur du CEPII de 1992 à 1997, conseiller auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie sous le gouvernement Jospin, ainsi que président délégué du CAE (Conseil d’Analyse Economique) entre 2001 et 2002.

Ses travaux récents d’économiste l’ont poussé à se pencher sur les questions européennes et internationales ainsi que sur la politique économique, notamment suite à  l’étude des modèles communautaires d’assistance mutuelle et/ou fédérale.  Européen convaincu, il devrait être nommé très prochainement Commissaire Général à la prospective, avec pour charge la définition de la politique économique du gouvernement sur le long terme. Il milite pour la création d’un budget fédéral qui aurait un rôle stabilisateur auprès des économies de l’Union Européenne.