Les frères Samwer, clôneurs de web !
Fondateurs et dirigeants
Avec Rocket Internet, les frères ont donc copié plus d’une centaine de sites dont eHarmony, Airbnb, ou encore le très en vogue Pinterest, dernier réseau social favori des utilisateurs de la toile.
Tout le monde ne le sait pas encore, mais Rocket Internet GmbH est ce que l’on appelle un incubateur de compagnies. Mais pas n’importe lequel! Jusque là le plus rapide de toute l’histoire des entreprises créées sur internet et promues via cet outil.
Créé à Berlin en 2007 par les trois frères Samwer, Alexander, Mark et Oliver, le concept se base sur la copie de sites étrangers à succès, le plus souvent américains tels que le très célèbre et déjà utilisé par tous, Groupon, dans d’autres pays comme en Allemagne avec le site Citydeal. Ensuite, les sites sont en général rachetés par leurs originaux comme cela a été le cas pour Groupon et Citydeal en 2010.
Rocket internet détient désormais 6% de parts de l’entreprise Groupon, l’équivalent d’un milliard de dollars. Les deux frères ainés travaillent aujourd’hui pour la firme.
Les frères Samwer ont commencé avec le site Alando, en 1999, véritable clone d’eBay. Quatre mois plus tard, le site d’enchères américain a voulu racheté son jumeau allemand pour la somme de 43 millions de dollars, faisant des frères Samwer les premiers millionnaires à faire fortune grâce à Internet, en Allemagne.
Rocket internet, l’incubateur de compagnies à succès
La politique de Rocket Internet est simple. L’entreprise recherche et recrute des co-fondateurs plus communément appelés dans le jargon « Founder et Managing Director », souvent issus de milieux bien spécifiques tels que des entreprises de conseils ou des banques internationales. Tout cela dans le but de lancer un clone.
Résultat ? Rocket Internet tire l’expérience de l’entreprise dans le secteur des nouvelles technologies, et en copie l’idée originale. L’incubateur réussit dans la plupart des cas à se positionner en très bonne place, seconde ou troisième, sur le marché concerné. L’entreprise originale occupe en général la première place. Et c’est bien normal! Il faut rendre à César ce qui est à César!
Rocket internet à la conquête du monde
Rocket Internet a ainsi été à l’origine de la création de plusieurs sociétés dans le monde dont le succès n’est plus à démontrer. Parmi elles on trouve notamment Zalando en Allemagne, Lamoda.ru en Russie, Jabong.com en Inde, Locondo au Japon ou encore The Iconic et Zanui en Australie. Sans compter les projets initiaux qui continuent de rapporter gros. Citydeal a été racheté pour 126 millions de dollars par Groupon, Alando par eBay pour 50 millions de dollars, seulement! Le site Wimdu rapporta quant à lui 90 millions de dollars.
Face à un tel succès et un tel essor de l’entreprise, celle-ci a décidé depuis janvier 2012, d’ouvrir des bureaux un peu partout dans le monde et plus particulièrement en France. Les locaux sont dirigés par Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara, tous deux issus du cabinet de conseil McKinsey. En France, la Rocket Internet des frères Samwer gère également des sites comme eDarling, Wimdu et DropGifts inspiré de son voisin suédois Wrapp.
Etablie dans plus de vingt pays, employant quelques vingt mille personnes, Rocket Internet s’est donc fait une belle place dans le milieu de l’internet. Et si les frères Samwer, sont qualifiés d’extrêmement intelligents, ils vous diront que finalement le développement est plus leur domaine que la création!