Norbert Attali : instituteur et manager
Secrétaire général de la CASDEN
Norbert Attali est une figure majeure de la CASDEN, La Banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture. Instituteur de formation, il a d’abord enseigné pendant près de dix ans avant de travailler pour différentes structures Mutualistes et coopératives, pour finalement se tourner vers la banque, mais pas n’importe laquelle.
Après un parcours atypique, Norbert Attali est aujourd’hui secrétaire général de la CASDEN. Dédiée aux membres de l’éducation nationale, cette banque compte aujourd’hui plus d’1,3 million de sociétaires. Une fonction toute indiquée pour cet enseignant qui a connu plusieurs métiers tout au long de sa carrière. Portrait.
Norbert Attali, du professeur au dirigeant
Norbert Attali débute sa carrière d’instituteur en 1982. Pendant une dizaine d’année, il assure le son rôle d’enseignant avec passion, tout en s’engagent dans différentes activités périscolaires et associatives.
Il s’investit très tôt dans différentes associations et organisations mutualistes, avant d’intégrer en 1991 la Mutuelle Générale de l’Education Nationale, en tant que directeur adjoint pour la section du Val d’Oise. Cette prise de fonction oblige Norbert Attali à quitter son poste d’enseignant pour se consacrer pleinement à son nouveau métier.
Norbert Attali découvre donc le monde de l’entreprise et du management au début des années 1990. Directement responsable de plusieurs équipes en charge de la gestion du régime obligatoire de la Sécurité Sociale, il apprend son métier en autodidacte et avec le soutien de ses collaborateurs. Cet apprentissage par l’expérience s’avère très bénéfique, puisqu’il lui permet d’aborder rapidement des chantiers importants.
En effet, durant près de 4 ans, Norbert Attali accompagne la MGEN dans le cadre d’un environnement devenant plus complexe et concurrentiel. Il participe notamment à l’élaboration de modules de formation, afin de maintenir la qualité de service de la MGEN tout en mettant l’accent sur les besoins en matière de performance commerciale.
Un parcours atypique
Fort de cette première expérience de direction et de management, Norbert Attali rejoint le GAIA en 1995. Dans cette société de gestion et d’administration de biens immobiliers, il poursuit son parcours. Administrateur délégué lors de sa prise de fonction, il est nommé Président directeur général en 1997.
L’ancien instituteur a alors une cinquantaine de collaborateurs sous sa responsabilité, et assure la gestion d’un portefeuille immobilier de 120 000 m2 de bureaux et de 600 logements répartis dans Paris. Norbert Attali pilote le budget de l’entreprise tout en s’assurant de la bonne marche des activités (négociations de baux commerciaux, suivi des travaux, achat/vente de biens, etc.).
Norbert Attali se révèle à la hauteur de sa mission mais si son expérience de 3 ans dans cette société s’avère concluante, il choisit néanmoins de revenir dans une structure mutualiste. Il intègre donc la MRFP (Mutuelle Retraite de la Fonction Publique, 400 000 adhérents) en 1998 comme Vice-président délégué, en charge de la Communication, du Marketing, de l’Animation du réseau et de la Formation. Norbert Attali, et passe quatre années à la MRFP.
En 2002, Norbert Attali décide de retrouver l’Education Nationale. Il devient alors professeur des écoles puis directeur d’établissement. Un retour aux sources qui lui permet de se replonger dans l’univers de ses débuts. Pendant trois ans, il retrouve ainsi le plaisir d’enseigner et de travailler avec les équipes pédagogiques.
A la CASDEN, Norbert Attali concilie engagement et management
Rejoindre la CASDEN apparait comme un choix logique pour Norbert Attali. En effet, la CASDEN est une banque mutualiste fondée par et pour les personnels de l’Education Nationale. Elle possède ainsi une culture et des valeurs très fortes, et soutien un projet dans lequel il peut s’épanouir.
Recruté en 2005, Norbert Attali assure pendant près de 8 ans le rôle de conseiller auprès du Président directeur général. Il intègre le Comité de Direction à partir de 2007 et opère un suivi quotidien de l’ensemble des dossiers stratégiques.
A sa connaissance approfondie des problématiques des enseignants s’ajoutent ses compétences de dirigeant et de chef de projet. Norbert Attali possède ainsi une compréhension globale des missions de la CASDEN, de son environnement et de ses parties-prenantes.
Cette période permet à Norbert Attali de monter progressivement en compétences et en responsabilités, jusqu’à sa nomination en 2013 au poste de Secrétaire général de la CASDEN. Cette fonction marque donc une nouvelle étape d’un parcours atypique, qui conjugue avec simplicité ambitions professionnelles et convictions.