Portrait de Philippe Crouzet
Biographie

Philippe Crouzet

Président du Directoire

57 ans

A la découverte de Philippe Crouzet, Président du Directoire de Vallourec depuis 2009.

Philippe Crouzet est né le 18 octobre 1956 à Neuilly sur Seine. Il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Aministration (ENA).

Philippe Crouzet et l’aventure Vallourec

Cet ancien maître des requêtes au Conseil d’Etat entre au Conseil de Surveillance de Vallourec en avril 2008 ; le groupe est leader mondial dans la fabrication de tubes destinés à l’industrie, et particulièrement au secteur énergétique.
Un an plus tard, il est nommé Président du Directoire du Groupe, poste dans lequel il a été renouvelé en février 2012 pour 4 ans.

Un industriel chevronné

Philippe Crouzet a fait ses armes et l’essentiel de sa carrière industrielle chez Saint-Gobain, leader mondial des matériaux de construction.

Il entre dans la société en 1986 comme Directeur du Plan, puis devient Directeur Général des Papeteries de Condat, Délégué général en Espagne (où il acquiert l’usage courant de la langue de Cervantès) et au Portugal, avant d’être Directeur de la Branche Céramiques Industrielles.

En 2000, Philippe Crouzet accède au poste de Directeur général adjoint en charge des Finances, des Achats et des Systèmes d’information. Il quitte cette fonction en 2004 pour devenir Directeur général adjoint du Groupe en charge du Pôle Distribution Bâtiment. Il sera resté plus de vingt ans au sein du groupe Saint-Gobain lorsqu’il le quitte en 2009 pour Vallourec.

Philippe Crouzet est par ailleurs Administrateur et Président du Comité de Suivi des Engagements Nucléaires (CSEN) d’EDF depuis 2009.

Les engagements divers de Philippe Crouzet

Philippe Crouzet est un patron engagé et actif dans plusieurs think thanks liés à l’industrie : Fabrique de l’industrie, Cercle de l’Industrie,…
Philippe Crouzet est convaincu des vertus du système de l’apprentissage qu’il pratique de longue date dans les filiales allemandes dont il a eu la responsabilité. En mars 2012, il s’engageait à utiliser progressivement l’alternance à la place de l’interim pour le recrutement des postes clés en France (voir sa tribune dans les Echos) : des mesures ont été mises en place au sein de Vallourec pour atteindre cet objectif.

Les engagements de Philippe Crouzet ne s’arrêtent pas à l’industrie : homme de culture, il est Administrateur du Théâtre National de l’Opéra Comique et du Théâtre de la Ville. C’est un passionné de jazz.

Par ailleurs, il occupe des responsabilités diverses au sein d’associations de réinsertion économique et sociale, comme l’ARES, principale entreprise d’insertion en Région Ile-de-France, qu’il a créée il y a 25 ans et dont il est Président.

Passionné de course à pied et de trails en montagne, il a plusieurs marathons à son actif.

Philippe Crouzet est chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Crédit photo: Gerard Uferas