Nomination

Stéphane Israel

PDG ArianeSpace

42 ans

Stephane Israel vient d’être nommé Président Directeur Général (PDG) de ArianeSpace, filiale du groupe EADS. Il remplace Jean-Yves Le Gall qui occupait ce poste depuis 2007 et qui a pris la tête du Centre National des Etudes Spatiales (CNES) début avril.

Stephane Israel est un haut fonctionnaire français, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA – promotion Nelson Mandela). Proche de Laurent Fabius, il est, dès 1996, l’un de ses proches conseillers. En 2001, il devient magistrat à la Cour des comptes. A partir de 2005, il est professeur associé à l’ENS en charge de la préparation des étudiants aux concours administratifs.

C’est en 2007 qu’il intègre la filière aéronautique, en tant que conseiller de Louis Gallois (2007-2008), puis comme chargé du contrôle de gestion et des programmes au sein d’Astrium, filiale du groupe EADS.  Au lendemain des élections présidentielles de mai 2012, Stéphane Israel est nommé directeur de cabinet d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Le départ de Jean-Yves Le Gall au CNES conduit le conseil d’administration d’ArianeSpace à nommer Stéphane Israel Président Directeur Général.

Il devra, en tant que PDG du leader mondial des lancements de satellites, déterminer si la France poursuit le projet Ariane 6, dans lequel le pays a déjà investi 200 millions d’euros.