Willem Vedovi : portrait d’un expert
Co-fondateur de la Galerie Vedovi
Willem Vedovi est le co-fondateur et le directeur de la Galerie Vedovi, créée en 1995 avec son frère Paolo. Située à Bruxelles, cette galerie est devenue au fil du temps un acteur majeur du marché international de l’art moderne et contemporain.
Willem Vedovi : l’amour de l’art
Polyglotte, Willem Vedovi a toujours aimé les voyages et la culture. Il se dirige naturellement vers des études d’art puis entre chez Sotheby’s, référence historique dans le monde des ventes aux enchères de prestige. Pendant un an, il découvre, apprend et commence à fonder son projet professionnel.
Il prend ensuite la direction de la galerie Odermatt-Cazeau (Paris) pendant près de 5 ans, avant de se lancer avec son frère dans la création de la galerie Vedovi, à Bruxelles.
Si les racines de Willem Vedovi sont belges, ce passionné n’a pas hésité à développer ses activités en installant des bureaux à Paris et à Londres. La Galerie Vedovi est ainsi devenue incontournable en Belgique comme dans le reste de l’Europe. Fort d’une réputation bien établie, Willem Vedovi offre son expertise à de riches collectionneurs privés ainsi qu’à des institutions de premier plan souhaitant renforcer leur patrimoine et leurs expositions.
Placée sur le segment ultra dynamique de l’art moderne et contemporain, la Galerie Vedovi participe depuis plusieurs années aux grands salons internationaux (Londres, Paris, Maastricht, etc.). Ces grands rendez-vous sont autant d’opportunités pour Willem Vedovi et sa galerie, toujours à la recherche de talents et d’œuvres d’art pour des clients de plus en plus exigeants.
Un dirigeant atypique
Willem Vedovi assume pleinement son rôle original, à la croisée de l’art et du business. Animé de la même envie depuis plus de deux décennies, il parcourt le monde pour découvrir des artistes, des œuvres et bien sûr, des clients.
Son travail est un savant mélange d’expertise, de sens du relationnel et d’intuition. Car le marché va très vite, et les prix atteignent parfois des sommets.
D’un naturel discret et habitué à évoluer en coulisses, Willem Vedovi se retrouve parfois sous le feu des projecteurs, notamment lorsqu’il réalise une vente ou un achat record.
Des enjeux financiers majeurs
On retiendra particulièrement le rachat du « Mousquetaire à la Pipe », un Picasso tardif (1968), acquis lors d’une vente organisée par Christie’s à New York.
Estimé 12 millions de dollars, le tableau a finalement été arraché par Willem Vedovi pour plus de 14.6 millions ! Le marchand d’art belge a ainsi battu sur le fil au moins 3 autres acheteurs, parmi lesquels Jose Mugrabi.
Si l’identité de l’acquéreur final reste confidentielle, on sait simplement qu’il s’agit d’un client européen de Vedovi, déjà propriétaire d’une vaste collection.
Si ce genre d’opération « spectaculaire » reste rare, la tendance est là : l’art, notamment l’art moderne et contemporain connait un véritable boom international. Présent dans cet univers incroyable depuis des années, Willem Vedovi peut compter sur son expérience pour tirer son épingle du jeu sans pour autant succomber à l’euphorie des marchés.