Netflix débarque en France à l’automne 2014

Innovation 0

Netflix arrive en France à l’automne 2014 et il pourrait bien changer vos habitudes, après avoir séduit plus de 44 millions de personnes.

netflix

« Netflix » ? Tout le web ne parle que de ça. Et pour cause, c’est confirmé, Netflix débarquera sur tous nos écrans connectés à l’automne prochain. Mais, au fait, qu’est-ce Netflix ? Et pourquoi cette arrivée en France est-elle aussi attendue ? Réponse.
Comment un loueur de DVD par correspondance est devenu un acteur majeur des vidéos à la demande sur internet ? C’est toute l’histoire de la Société Netflix, créée en 1997 par Reed Hasting, qui a su anticiper dès 2007 l’entrée dans l’ère du tout numérique.
Le principe est resté identique. Pour le prix d’un abonnement mensuel (actuellement de 7,99 dollars aux Etats-Unis), chaque abonné peut accéder, en illimité, à un catalogue impressionnant de films, séries ou documentaires. Ce qui change, c’est le support de visionnage du contenu puisqu’il ne s’agit plus de louer un DVD et d’attendre la livraison, mais d’utiliser la plateforme du site internet de Netflix pour accéder immédiatement à la vidéo recherchée.

Le high tech au service du plaisir de visionner la video de son choix

Tout le savoir-faire de Netflix réside dans la conception et l’ergonomie de son site internet. Car Netflix est aussi une entreprise high-tech de pointe. Basée comme il se doit dans la Silicon Valley, Netflix met toute son expertise au profit de chaque abonné, afin qu’il puisse visionner tout le contenu du site sur son ordinateur de salon, sa tablette, son smartphone ou même sa console de jeu.
De plus, son système de recommandation est un des plus sophistiqué et des plus précis au monde. Netflix peut ainsi être au plus près des habitudes et des envies des abonnés.

netflix-TV

Avec netflix, l’abonné reprend sa liberté

Avec son service de vidéo à la demande intelligent et mobile, Netflix a révolutionné le secteur aux Etats-Unis et compte là-bas près de 33 millions d’abonnés. Les raisons de ce succès ? La liberté ! Liberté de regarder à tout moment de la journée et à tout endroit, le film ou la série de son choix. Liberté aussi, par exemple, de visionner une série, tout juste finalisée, sans avoir à attendre chaque nouvel épisode semaine après semaine.
Imaginez ainsi pouvoir accéder, immédiatement, à l’intégralité de la dernière saison Walking dead. Tous les accros aux séries en rêvent et Netflix le sait bien. D’ailleurs, le site parie, pour son expansion, sur la production de séries exclusives. Comme elle le fait déjà avec House of Cards la série produite par David Fincher, avec Kevin Spacey…Un vrai succès !

Une arrivee en France attendue

Les claviers commencent à trépigner en attendant l’automne 2014 et la disponibilité effective du site de Netflix en France. Au point, d’ailleurs, que «Netflix» est aujourd’hui le mot clé le plus recherché sur Google France, loin devant le leader du marché « CanalPlay ».
Il faut dire qu’une place est à prendre en France. Nous passons, en effet, de plus en plus de temps à regarder des films et séries sur internet sans pour autant bénéficier d’offres légales très attractives. Dans ce contexte, Netflix pourrait donc s’imposer et constituer un remède efficace contre le piratage. Ce serait aussi une chance pour l’accroissement de la production de films et séries, ceci grâce à l’argent récolté.
Reste maintenant à savoir si Netflix se pliera à la règlementation française en participant à la promotion d’œuvres hexagonales (la fameuse « exception culturelle française »). C’est le débat qui agite actuellement les autorités culturelles françaises. Espérons qu’une solution soit trouvée avant l’automne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *