Les multinationales tricolores : un atout pour la France
Les multinationales françaises sont souvent décriées au sein de l’Hexagone, notamment pour les profits colossaux qu’elles peuvent engranger dans le monde. Mais elles sont essentielles à notre pays, tant économiquement que diplomatiquement.
En 2020, la moitié du chiffre d’affaires réalisé par les multinationales tricolores (soit 1.257 milliards d’euros) était réalisé à l’étranger. Certains groupes comme Carrefour ou Sanofi emploient même plus de salariés à l’étranger qu’en France. C’est-à-dire l’importance de ces entreprises dans l’économie mondiale, mais aussi dans l’influence de la France à l’étranger.
Les multinationales françaises sont importantes pour l’emploi
Les multinationales sont d’importants employeurs, en France comme à l’étranger.
On a souvent tendance à voir l’internationalisation de nos entreprises comme un moyen de délocaliser nos moyens de production dans des pays à bas coûts. C’est bien entendu parfois le cas, mais pas uniquement.
Mais nos multinationales s’implantent également à travers le monde pour rechercher de nouveaux marchés porteurs, parfois même pour y exporter des produits ou services créateurs d’emploi en France.
C’est le cas par exemple des avionneurs Airbus et Dassault, d’Eurocopter, ou encore de Louis Vuitton dont les productions des ateliers français s’exportent dans le monde entier. Des activités à l’étranger qui sont créatrices d’emploi sur le territoire français, mais aussi de recettes fiscales pour notre pays…
Les multinationales françaises emploient de nombreuses personnes dans leurs sièges et unités de production en France, mais pas uniquement. Elles mobilisent également de nombreux Français à l’étranger.
Elles emploient au total plus de 6 millions de personnes en dehors du territoire français, réparties dans 190 pays, autrement dit dans le monde entier. Parmi elles, une partie des trois millions de Français résidant à l’étranger travaillent sous le statut d’expatrié ou en contrat local.
Les multinationales françaises sont importantes pour notre diplomatie
Ces Français de l’étranger sont un élément essentiel de notre « soft power », c’est-à-dire de l’influence qu’exerce la France à travers le monde.
Ils participent à vendre la « marque France » à travers nos produits et expertises, mais également par la diffusion de notre culture et de la langue française.
Parmi les multinationales françaises qui s’exportent le plus à l’étranger, on retrouve notamment de nombreuses marques de luxe, au premier rang desquelles les groupes LVMH et Kering. La diffusion de ces marques a une importance capitale dans l’image de la France dans le monde.
On l’a vu avec le départ de Russie de nombreuses entreprises françaises et occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine, la présence de nos multinationales peut avoir un poids symbolique mais aussi économique dans les relations diplomatiques qu’entretient la France avec le reste du monde.
Les multinationales françaises nous permettent d’être présent sur les secteurs stratégiques
Avoir avec soi des entreprises fortes dans des secteurs stratégiques, c’est aussi avoir un poids sur des décisions européennes et internationales.
La France et les multinationales françaises sont notamment très à la pointe sur un secteur incontournable : l’énergie. Avec Total Energies et Orano, notre pays est un interlocuteur clé dans les discussions internationales, mais aussi et surtout au sein de l’Union Européenne.
La puissance de ces entreprises tricolores nous donne également une plus grande marge de manœuvre pour faire face aux crises qui secouent le monde. Ainsi, la France, par son indépendance énergétique et ses multiples possibilités d’approvisionnement, a été moins touchée que la plupart des pays européens par les hausses de prix de l’énergie suite aux sanctions économiques prises contre la Russie.
La France est également très bien représentée sur le secteur de l’agroalimentaire avec des groupes comme Danone ou Lactalis. Tous ces secteurs sont vitaux pour les citoyens français que nous sommes.
Enfin, si ces grandes entreprises sont souvent décriées (parfois à raison) pour leurs impacts écologiques ou sociaux, le fait que beaucoup d’entre-elles soient françaises nous engage certes, mais donne également à la France une certaine marge de manœuvre pour agir en faveur d’une économie mondiale plus responsable.
Sources des photos : melchior.fr et basta.media