Le design thinking, socle mondial de l’innovation

Innovation 0

Théorisé et conceptualisé par un designer américain, le design thinking est une méthode visant à gérer l’innovation en appliquant une synthèse entre pensée intuitive et pensée analytique. Reposant sur cinq étapes fondamentales, cette méthodologie est de plus en plus enseignée et utilisée à travers le monde.

Vous ne connaissez peut-être pas le design thinking mais il est pourtant présent partout autour de vous ! La grande majorité des produits qui nous entourent sont issus d’une réflexion effectuée selon les étapes de ce processus que l’on traduit par « conception créative ». Il s’agit d’une méthode de gestion de l’innovation conceptualisée, une synthèse entre la pensée intuitive et la pensée analytique. 

La méthode de Rolf Faste 

Cette méthode pensée dès les années 1960 aux Etats-Unis, a été conceptualisée dans les années 1980 à l’université de Stanford par Rolf Faste (1943-2003), designer et professeur de design industriel. Elle a été largement enseignée et développée dans les années 2000 au sein des plus grandes universités du monde entier et, en 2012, trois écoles de design thinking ont vu le jour à Paris, Pékin et Tokyo. 

Il s’agit d’appliquer le mode de réflexion et la méthodologie du designer à l’échelle industrielle afin de concevoir le bon produit qui sera vendu et surtout largement utilisé par le consommateur. Car le marché regorge de « produits inutiles » qui ne connaissent jamais le succès, étant conçus en fonction de ce que le marché préconise plutôt que pensés pour l’acheteur.

Le design thinking résout cette problématique en ciblant mieux les besoins du client. Toute la réflexion est centrée sur ces derniers et également sur l’expérience que peut lui apporter un produit ou un service. Aujourd’hui, l’usage personnel prend davantage de place que le produit en lui-même. Mais le rapport a évolué et le consommateur souhaite être plus impliqué et concerné par son achat. Il souhaite un parcours sur mesure afin d’avoir le sentiment d’être important et de se démarquer des autres.

Un processus en cinq étapes

Le design thinking répond à cette exigence en permettant une lecture des revendications des consommateurs tout en apportant une réponse en matière d’innovation. Le processus comprend cinq étapes précises qui doivent être validées les unes après les autres pour atteindre l’objectif. En cas d’échec sur l’une des étapes, il est obligatoire de revenir en arrière.

La première, la phase d’empathie, permet de définir le souci du consommateur. L’idée est de se faufiler dans le mode de pensée du consommateur visé en ciblant son insatisfaction. C’est ici que la bataille pour la collecte de données personnelles en ligne prend tout son sens. En effet, récupérer ces datas pour permettre de mieux connaître les gens constitue le nerf de la guerre pour de nombreuses entreprises. Cette étape est donc absolument décisive pour offrir une base d’informations très fournie à l’ensemble de la chaîne de conception.

La seconde phase vise à organiser et trier ces informations obtenues dans le but d’établir une problématique. Cela précède la phase de convergence au cours de laquelle toutes les informations sont réunies par familles et par thèmes. Ce classement conduit directement à la quatrième étape : l’idéation exhaustive. 

Le prototypage pour dresser un bilan

Cette partie permet de délimiter un cadre plus précis, et donne un terrain d’expression aux créatifs qui possèdent en main un cahier des charges pour concevoir un prototype. Puis la dernière étape intervient, le prototypage, au cours duquel sont créés et testés les idées ou produits envisagés par la phase précédente. Il s’agit de dresser un bilan afin de conclure s’ils répondent ou non à la problématique posée. 

Cette méthodologie occupe de plus en plus une grande place au sein des stratégies de développement de quasiment toutes les grandes entreprises. Cela car elle répond aux objectifs que ces dernières se fixent: être innovant, créer du désir en inventant sans cesse de nouveaux produits ou de nouvelles expériences, et enfin être fiable.