Une économie responsable ? Yes we want !

Finance 0

Non le World Forum de Lille n'est pas la nouvelle campagne politique de Barack Obama mais bien le rendez-vous annuel des entreprises et parties prenantes engagées dans une « autre économie ».

world-forum-lille

Le 7e World Forum Lille est le rendez-vous initié par Réseau Alliances (présidé par Philippe Vasseur, ancien Ministre) pour faire connaître et évoluer les « bonnes-pratiques » des entreprises qui rendent possible à l’échelle internationale une économie responsable. Décideurs et parties prenantes de la sphère économique, chercheurs, cadres dirigeants et PDG de multinationales, experts et étudiants, se réuniront du 23 au 25 Octobre à Lille pour parler de Responsabilité Sociales des Entreprises (RSE). Au total ce sont plus de 20 000 personnes attendues dont 500 intervenants de 65 pays.

Avant d’entrer dans les coulisses de ce forum, il serait intéressant de revenir sur la RSE, cette thématique encore trop timidement abordée en France.

La RSE, c’est le fait de redonner du sens aux systèmes de management en repositionnant l’Humain et l’environnement au centre des organisations, pour une performance économique globale. Cela réunit  les 3 grands domaines que sont l’économie, le social et l’environnement, contrairement au terme de « développement durable » utilisé partout, pour tout et par tous. Le « DD » ne prend pas en compte par exemple les sujets de bonne gouvernance, assainissement des finances ou encore égalité salariale.

La RSE : Yes we can ?

La RSE ou « Corporate Social Responsability » en anglais, est lui largement répandu au Canada, Etats-Unis et Asie depuis déjà quelques années. Reste à savoir si la thématique se transforme en pratique…

World Forum Lille 2013

L’objectif de ce think thank international vise ce changement de pratiques. Le forum a pour but de faire germer et pousser la RSE dans tous les domaines d’activités. Ce travail est possible grâce à 2 outils du changement :

– Le Global Union For Sustainability, une « Union d’entreprises, d’organisations et d’individus qui s’engagent publiquement à mener des actions simples, concrètes, mesurables avec leurs indicateurs, pour faire progresser les thèmes du développement durable. »

– La « base de données des bonnes-pratiques d’entreprises et consommateurs », renforcée chaque année par les témoignages et travaux des participants (www.reseau-alliances.org/bonnes-pratiques)

Yes we do !

Durant 3 jours, les responsables ou collaborateurs d’entreprises, experts de la RSE, syndicalistes, ONG, collectivités et étudiants sont invités à venir débattre et échanger de leurs pratiques RSE et de leurs success-stories. Pour cela 3 formes d’ateliers-conférences sont programmées :

  • le CSR Lab : animé par un expert, 3 chefs d’entreprises échangent sur leurs bonnes pratiques avant de répondre aux questions des participants.
  • le Creative Lab: ateliers participatifs dont l’objectif est de faire émerger des solutions, 1 expert animateur expose le thème et lance les échanges.
  • le Thematic Lunch : un expert animateur expose le thème et lance les échanges autour d’un déjeuner. (Réservés aux professionnels, une participation de 25€ vous sera demandée à l’inscription).

 


World Forum Lille 2013 teaser par WorldForumLilleTV

Les organisateurs ont aussi pensé à la détente et à la convivialité en mettant en place les rendez-vous Networking Time au Grand Café, situé à la CCI (Breakfast, afterwork…the place to be du forum) mais aussi des temps forts dans la ville pour faire vivre la cité du nord au rythme du World Forum Lille.

YES we go !

Pour penser l’économie et agir sur les sociétés de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut faire des choix.  Commencez en consultant le détail des activités du 23, 24 et 25 Octobre 2013 ainsi que la présentation des intervenants sur le très bon site internet du World Forum Lille :  Les inscriptions (gratuites) se font en ligne tout en composant votre programme des 3 journées. Cliquez, générez votre badge et rendez-vous à Lille !

Pour poursuivre l’engagement RSE, rendez-vous en Novembre avec « Le mois de l’économie sociale et solidaire » et ses nombreuses manifestations sur l’ensemble du territoire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *