De l’électroménager connecté

Innovation 0

Les appareils domestiques connectés sont un marché en plein développement, mais quel en sera l’impact sur la vie privée ?

Aujourd’hui, dans votre cuisine, vous peinez à régler l’heure sur votre micro-ondes, et une gamelle doit être remplie tous les jours pour nourrir le chien…ce que vous oubliez tout le temps de faire ! Mais bientôt quelques clics sur votre smartphone vous permettront de simplifier au maximum vos tâches quotidiennes. L’électroménager connecté, c’est la possibilité de gérer à distance depuis un smartphone tous les appareils de la maison, du frigo à l’aspirateur, en passant par le vide-ordure. Un vrai marché en plein boom et on prévoit 21 millions d’appareils connectés dans 5 ans.

Une application vous permet de faire bouillir de l’eau, et une autre servira à programmer votre four pour le faire préchauffer à la température souhaitée ou pour l’éteindre à distance, vous gérez depuis votre smartphone via le WI FI vos caméras…Plus que des gadgets, ce marché de l’électronique en plein essor est une véritable tendance aux Etats-Unis.

C’est d’ailleurs l’Amérique du Nord qui a vu la progression la plus notable des ventes d’appareils électroménagers connectés, avec un marché estimé à plus de 500 millions de dollars en 2013, et cette tendance commence à répandre dans le monde entier. Reste à voir les limites du phénomène, et ses conséquences sur la vie privée.

21 millions d’appareils électroménagers connectés en 2018

Ces appareils existent déjà sur le marché depuis plusieurs années, ils sont le résultat de la domotique. La domotique englobe tout ce qui vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, sécurité et de communication.

On retrouve la domotique dans nos maisons, mais aussi dans des hôtels et certains lieux publics, par exemple. Il ne s’agit pas seulement de gadgets haut de gamme, mais bien d’une amélioration de la vie quotidienne grâce aux nouvelles technologies de la communication, notamment au Wi-Fi, l’outil préféré des équipementiers qui veulent intégrer une connexion sans fil à leurs produits.

L’électroménager sera équipé du Wi-Fi

En effet, les réseaux Wi-Fi sont largement répandus dans les foyers. Ainsi, le cabinet d’analystes ABI Research estime à plus de 21 millions le nombre de produits électroménagers compatibles Wi-Fi qui pourraient être commercialisés en 2018.

Etant donnée la consommation non négligeable du Wi-Fi, d’autres technologies comme ZigBee, Z-Wave et Bluetooth n’hésiteront pas à tenter de tirer leur épingle du jeu sur le marché des appareils électroménagers connectés. Et à l’image de nos imprimantes déjà connectées au Wi-Fi, le reste de la maison devrait commencer à être accessible depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur.

L’électroménager fera-t-il la différence entre vie privée et vie connectée ?

Nous sommes aussi de plus en plus conscients de la manière dont les techniques de marketing ciblé utilisent nos données personnelles. Partagées sur internet, ces informations anodines servent à mieux nous vendre tel ou tel produit. Comment éviter alors que nos informations personnelles ne soient achetées et utilisées à des fins de marketing ?

Avoir la connexion Wi-Fi dans le frigo pour tweeter en direct, c’est bien beau, mais jusqu’où va cette tendance, et comment gérer une fois de plus cette intrusion dans notre vie privée ? On n’est jamais sûr de qui se trouve derrière l’écran, et certaines informations, certes anodines, mais très personnelles, risquent de se retrouver à un clic de la portée de tous les hackers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *