Xavier Niel relève le défit avec le plus grand incubateur numérique du monde !

Innovation 0

30000 m2 et 150 Millions d’euros pour accueillir 1000 startups et devenir le plus grand incubateur numérique du monde, tel est le projet colossal que devrait voir naître la ville de Paris en 2016.

Avec le projet baptisé « 1000 Startups », la ville de Paris devrait voir éclore, en 2016, au cœur de la capitale un pôle des technologies numériques qui serait un soutien sans précédent aux startups françaises attirant ainsi les investisseurs français et étrangers. Startups et investisseurs, tenez vous prêts! Paris s’apprête à accueillir le plus grand incubateur numérique du monde !

Paris est une ville réputée en matière d’éducation dans le secteur technologique. Chaque année, les universités et les écoles voient sortir des jeunes cerveaux bien formés et compétents qui entrent sur le marché des technologies numériques en créant des startups aux produits innovants. Cependant le prix des locaux et des équipements, allié au manque d’investisseurs et d’infrastructures destinées aux startups font de Paris une capitale à la traine dans le domaine des technologies numériques. Il est donc vital de créer à Paris un pôle de technologies numériques.

Xavier Niel et son nouveau défi !

Xavier Niel est l’homme derrière le projet « 1000 startups ». Fondateur de Free, milliardaire classé 10ème plus grosse fortune de France, passionné, il a consacré sa vie à la promotion des technologies numériques. Investisseur dans de nombreuses startups, fondateur de Kima Venture, le fond d’investissement le plus rentable au monde, créateur d’une école gratuite de formation aux métiers du numérique, c’est un nouveau défi sans précédent qu’il se lance en créant « le plus grand incubateur numérique du monde ».

Ce projet verra le jour au sein de l’ancien bâtiment ferroviaire, la halle Freyssinet, que la ville de Paris a vendu aux partenaires pour la somme de 70 Millions d’Euros. C’est un projet public-privé réalisé en partenariat avec la mairie de Paris, cofinancé par la Caisse des dépôts et des consignations et Xavier Niel. Le coût en est de 150 Millions d’Euros qui seront financés à 90% par Xavier Niel.

Le partage et l’échange de compétences au cœur de l’innovation !

« Paris est une ville magique, une ville qui attire des gens du monde entier et où se développe une véritable énergie autour du numérique. Mais les jeunes entreprises qui voudraient s’y installer manquent de lieux pas chers, pratiques, équipés en haut débit ou en services partagés » déclare Xavier Niel. Le projet « 1000 Startups » devrait y remédier.

Concrètement 1000 startups seront accueillies dans un espace 30000 mètres2 de partage d’expériences et de compétences avec des salles de réunion, de grands espaces de travail, un auditorium, un bar restaurant ouvert 24/24, mais également un laboratoire de fabrication et du matériel partagé tels qu’une imprimante 3D et autres produits High-tech.

Un pari ambitieux !

L’architecte Jean-Michel Vilmotte, chargé du projet, concevra le lieu dans le but de rendre optimal « l’échange, l’émulation et le partage ». Ce lieu innovateur, unique en son genre sera, au-delà d’une immense infrastructure aux capacités d’accueil sans précédent, un véritable pôle de l’innovation technologique où les différentes startups seront en contact permanents, favorisant ainsi les partenariats et la création de produits toujours plus innovants.

Xavier Niel déclare vouloir avec le projet « 1000 startups », « encourager le développement d’un écosystème numérique » et surtout faire de Paris « la capitale la plus innovante d’Europe ». Au-delà du domaine des technologies numériques, la ville de Paris prévoit que ce projet crée de nombreux emplois et booste l’économie parisienne.

« 1000 Startups » est un pari ambitieux mais surtout une innovation sans précédent. Ambition et innovation, ce sont justement les qualités dont devront faire preuve les startups qui participeront à ce projet prometteur et qui feront de « 1000 Startups », son succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *