Quantum Surgical révolutionne le traitement du cancer du foie

Innovation 0

La start-up montpelliéraine prévoit de commercialiser en 2021 son robot médical Epione après avoir réussi ses premiers essais cliniques.

Quantum Surgical, entreprise innovante de robotique médicale, a réalisé avec succès le premier essai clinique multicentrique de son robot Epione. Cet essai a été réalisé au CHU de Montpellier et à Gustave Roussy (Villejuif). Ce sont au total 21 patients qui ont été traités avec succès par les professeurs Boris Guiu et Thierry de Baere et leurs équipes, avec l’utilisation du robot Epione.

Au cours de ces interventions, 24 tumeurs hépatiques, soit primitives soit métastatiques, ont été ciblées et détruites avec succès. Aucune complication n’a été observée lors des examens post-opératoires.

La plateforme Epione assiste les praticiens en sécurisant les interventions d’ablation percutanée des cancers du foie. Equipée d’un bras combiné à un puissant logiciel relié au système d’imagerie, elle permet au chirurgien de cibler avec précision la tumeur pour une destruction thermique percutanée guidée par scanner.

Très peu invasive, la technique augmente à la fois le confort du chirurgien et celui de son patient. Il permet de réduire le temps d’hospitalisation, de limiter la douleur et les risques d’infection ou d’erreur médicale.

Le premier à avoir bénéficié de cette technologie était un patient âgé de 56 ans, en juin 2020. L’opération avait permis de détruire la tumeur en totalité, et le patient avait pu rentrer chez lui dès le lendemain pour reprendre une vie normale, avait commenté le professeur Guiu du CHU de Montpellier après l’intervention.

Un robot à un million d’euros

Le robot Epione devrait être vendu environ un million d’euros. Quantum Surgical devrait prochainement finaliser ses essais cliniques et décrocher l’ensemble des certifications requises à sa mise sur le marché.

« C’est une solution qui va permettre à plus de patients de bénéficier d’un traitement à très forte valeur ajoutée, utilisée depuis plusieurs années, mais qui requiert un savoir-faire que très peu de praticiens maîtrisent », indique le Montpelliérain Bertin Nahum. 

Figure renommée de la robotique médicale, Bertin Nahum, cofondateur de Quantum Surgical en 2017, n’en est pas à son coup d’essai. C’est lui déjà qui en 2002, avait créé MedTech, une entreprise innovante dans la robotique médicale. La société montpelliéraine avait développé un robot dédié à la chirurgie du genou, et un autre à la neurochirurgie. 

Le succès spectaculaire de MedTech, qui a depuis été vendue à l’Américain Zimmer Biomet, avait valu à Bertin Nahum en 2012 d’être classé 4e parmi les entrepreneurs les plus révolutionnaires au monde par le magazine Discovery Series. A quarante-deux ans, l’entrepreneur montpelliérain arrivait ainsi juste derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron.

Mais le président de Quantum Surgical, qui emploie aujourd’hui 62 salariés, reste avant tout l’ambassadeur de sa région et du « made in Montpellier ». Il aime à souligner que la métropole languedocienne, bien que peu industrialisée, compte quelque 300 emplois directs dans le domaine de la robotique médicale, et que 250 robots y sont produits chaque année. 

« La finalisation de ce premier essai clinique est une étape clé pour l’autorisation de mise sur le marché d’Epione®, précédant sa commercialisation » se réjouit Bertin Nahum.

Photos : usinenouvelle.com et entreprendre-montpellier.com