La procrastination, c’est fini !

Innovation 0

On trouve aujourd’hui de nombreuses applications pour Smartphones afin d’arrêter de remettre les choses au lendemain.

Procrastination

Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut faire demain ? Voilà l’idée de la procrastination. Le mot est peu connu, la pratique l’est beaucoup plus. Elle devient même un sujet d’inquiétude auquel tendent de répondre de nombreuses applications disponibles sur un Smartphone.

I’m-Gonna-Stop-Procrastinating-560x374

 

Prétendre que la procrastination est l’une des conséquences de la propagation sans précédent de la société numérique, relève bien évidemment de la pure exagération. L’existence du dicton de la sagesse populaire, « ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui », le prouve amplement, le désir d’évitement du travail est une tendance de l’homme aussi vieille que le monde. Néanmoins, la popularisation d’internet et des Smartphones a considérablement amplifiée le problème. Combien d’entre nous n’ont pas déjà été perturbés au cours d’une tâche plus ou moins importante par l’arrivée d’un texto, d’un email, d’un message sur Facebook ou Twitter, nous éloignant de notre activité première? Qui n’a pas abandonné la vaisselle pour aller voir une vidéo sur Youtube, en se disant: je finirai plus tard? Si la technologie est bien souvent le bouc émissaire idéal, elle peut aussi aider à vaincre la procrastination.

Des applis Smartphones pour lutter contre la procrastination

Vous êtes sujet à la procrastination? Vous possédez un Smartphone Apple ou Android? Des petits malins ont créé l’application salvatrice : Finish sur ios pour moins d’un euro. Deux lycéens un peu trop stressés par leurs examens et n’arrivant pas à se pencher sur leurs révisions ont trouvé le moyen de s’organiser en créant cette application qui organise un planning en 3 étapes, des tâches les moins importantes aux tâches essentielles. Vous aurez droit à un rappel à chaque étape. Des applis gratuites sont aussi disponibles pour Android: Procrastination gère deux listes de tâches, celles à accomplir aujourd’hui et celles qui peuvent attendre demain. Une petite recherche sur l’Appstore ou sur le Playstore permettra de découvrir bien d’autres applications similaires.

Des extensions de navigateur internet pour vous remettre dans le droit chemin

Le navigateur Firefox est bien connu des internautes pour sa souplesse d’utilisation et pour ses nombreuses extensions. Bien entendu on en compte quelques-unes pour lutter contre la procrastination. C’est le cas notamment de You Should Probably qui vous sermonnera dès que vous perdez votre temps sur les réseaux sociaux. Siteblock sur Google chrome bloquera l’accès à certains sites perturbateurs que vous aurez définis. Twitter et Facebook sont généralement les premiers listés.

Quelques techniques bien humaines pour dire non à la procrastination

De l’organisation! Voilà bien la meilleure solution pour ne pas se perdre dans le tourbillon de la procrastination. Un excellent moyen de terminer une tâche est d’appliquer la technique Pomodoro. Faites une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes pour vous aérer l’esprit et stimuler votre activité intellectuelle. Si vous n’y arrivez pas seul, l’extension Strict Workflow pour chrome pourra vous aider. Pour les cas les plus sérieux, l’auto-hypnose peut être une solution. Stop procrastination pour Android ou Beat procrastination sur Ios sont les outils idéaux pour peu que l’on adhère à l’idée.

Si le mal parait léger, il convient néanmoins de la prendre au sérieux. En effet, la capacité à se concentrer sur une tâche est l’élément de réussite prépondérant dans les études ou le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *