Nouveau programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs

Innovation 1

Pour la majorité de ceux qui, au cours de leurs études, n'ont pas eu l'occasion de participer au programme d'échange européen inter-universitaire « Erasmus », l'heure est venue de se rattraper et de participer au nouveau programme professionnel, prévu pour les entrepreneurs.

erasmus jeunes entrepreneurs

En 2009, l’Union européenne lance un nouveau programme européen d’échanges. Adieu soirées endiablées et jeunesse insouciante, place désormais au sérieux et à l’investissement…la vie d’adulte en somme !

Le programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » porte bien son nom car il propose aux entrepreneurs européens d’améliorer leurs compétences par l’acquisition ou l’échange de connaissances et d’expériences avec un entrepreneur qualifié et averti, afin de créer ou gérer une petite société sur le territoire européen.

Pour cela, le programme prévoit un séjour d’un à six mois, financé par la (généreuse !) Commission européenne, avec l’aide de points de contact locaux (chambres de commerce, incubateurs, etc.) pour que le futur entrepreneur bénéficie d’une formation dans une petite et moyenne entreprise dans l’un des Etats membres de l’Union. Au niveau européen, le bureau d’assistance collabore avec la Commission européenne et les organisations intermédiaires, et veille à la cohérence du travail fourni par ces dernières pour renforcer la dimension pan-européenne du programme de mobilité.

Erasmus pour jeunes entrepreneurs : la fibre pédagogique ou envie d’ailleurs

Que vous soyez entrepreneur en herbe, avec pour projet sérieux de lancer votre activité, que vous ayez malgré la crise, créé depuis ces trois dernières années votre société, ce programme est fait pour vous ! Pour peu que vous rêviez en plus d’aventures !
Si vous êtes également entrepreneur qualifié, administrateur ou propriétaire d’une entreprise en Europe et que vous avez la fibre de la pédagogie en vous, le programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » répondra précisément à vos attentes.

Envie d’ailleurs ou fibre pédagogique, ce programme Erasmus permet à la fois à l’entrepreneur d’accueil d’avoir un regard neuf sur sa société, au nouvel entrepreneur de coopérer avec des partenaires européens et internationaux, et aux deux professionnels de développer un réseau au sein de l’Union Européenne et de pénétrer les nouveaux marchés étrangers. Somme toute, d’apporter une forte valeur ajoutée à une entreprise par la diversité et l’échange.

Sur la route du succès ?

La majorité des entrepreneurs d’accueil ont d’ailleurs renouvelé l’échange avec d’autres jeunes entrepreneurs, satisfaits du résultat qu’ils estiment être une véritable initiation à de nouvelles pratiques commerciales en Europe.

Pour tous les curieux en quêtes d’aventures, un guide d’utilisateur précise les détails nécessaires pour voir aboutir un tel projet et informe les participants tant sur les nombreuses opportunités offertes par le marché unique, que sur la manière de surmonter les obstacles commerciaux sur ce marché. Que les entrepreneurs comprennent le fonctionnement du marché intérieur de l’Union européenne et soient conscients de ses avantages lorsqu’ils achètent ou vendent des produits ou des services transfrontaliers, apparaît essentiel dans ce programme.

Avis, donc, à tous ceux qui, secrètement, nourrissent toujours l’espoir de pouvoir vivre ces mythiques soirées Erasmus…préparez vos valises et soyez prêt à la découverte professionnelle et culturelle! Et il n’y a aucune limite d’âge car tout le monde est jeune quand il entreprend !

Commentaire

  1. J.VPierre says:

    C’est un programme très intéressant. L’échange et l’entre aide sont essentiels à la réussite des projets entrepreneuriaux. Ce sont des programmes comme celui-ci qui font que l’UE a un vrai rôle à jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *